La Vice-Présidence de l’Agglomération pour faire la Régie Publique de l’eau : une victoire du combat citoyen !

Mardi 22 avril 2014, sur proposition de Philippe Saurel, Président et Maire de Montpellier, le Conseil d’Agglomération m’a élu Vice-Président avec la mission clairement formulée de mettre en place la régie publique de l’eau. Je considère cette élection comme la reconnaissance d’un long combat citoyen. Le débat sur la gestion de l’eau est engagé à Grabels depuis des années. Notre Conseil Municipal s’était clairement prononcé en avril 2009 pour un débat public suivi d’un référendum sur la gestion de l’eau, il demandait à l’Agglomération qui prenait la compétence de l’eau d’organiser avant juillet 2013 une consultation tant des citoyens que des Conseils Municipaux. J’avais personnellement lancé un appel dès octobre 2009 en m’adressant aux Maires de l’Agglomération pour poser clairement la question du retour à la régie publique.
Faute d’une réponse au niveau des responsables de l’Agglomération nous avons, en tant qu’élus, organisé en mai 2013 dans notre Commune une votation, précédée d’un vaste débat public. Grabels fut la seule municipalité de l’Agglomération de Montpellier à avoir organisé cette consultation. Avec un résultat clair et net : une participation de plus de la moitié des titulaires de compteurs d’eau et 95% favorable à la gestion de l’eau en régie publique.
Je me réjouis que mission me soit donnée, ce 22 avril 2014, de réaliser la volonté majoritaire de la population de ma Commune. Je suis fier d’avoir la charge de mettre en œuvre la Régie publique de l’eau. L’eau est un bien commun de l’humanité qui ne peut être traité comme une simple marchandise. L’arracher des mains des multinationales, c’est la rendre au peuple.
Avec cette élection c’est aussi la reconnaissance du large combat citoyen et associatif organisé dans toutes les villes de l’Agglomération pour le retour en régie publique. Je tiens ici à rendre particulièrement hommage à l’association

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026