Alors que la commission européenne se révèle incapable de se mettre d’accord sur l’encadrement de l’extraction des gaz et huiles de schiste, la bulle des gaz de schiste crève d’elle-même : gisements surévalués, coûts d’exploitation exorbitants dissuadent les investisseurs, et la mobilisation citoyenne paye.
Ainsi en Pologne, où l’emprise des lobbies pétroliers associés au gouvernement est prégnant, mais fait face à une mobilisation forte de la population contre cette extraction, Total vient de se retirer en ne renouvellant pas ses permis qui arrivaient à expiration début avril.Après les Eni, Marathon Oil, Talisman Energy et Exxon Mobil, il ne reste donc plus que Chevron à décourager en Pologne.
On a vu cependant Total, bouté hors de France par la loi interdisant la fracturation hydraulique, aller signer de nouveaux contrats en Angleterre. Pour préserver l’environnement, la ressource en eau et le climat, il est donc indispensable d’adopter une interdiction totale à l’échelle européenne et surtout de combattre le projet de traité transatlantique (GMT) qui permettrait à toutes ces multinationales de se retourner contre les Etats les empêchant de venir forer.
Nos futurs députés européens s’y engagent, la lutte continue dans les urnes le 25 mai !
Source: Actualités Parti de Gauche
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…
Leave a Comment