Le Projet de loi sur l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt sera examiné au Sénat à partir du 8 avril prochain.
Le Parti de Gauche s’associe à toutes celles et ceux qui, dans leurs syndicats ou à travers le collectif SOS-Forêt, dénoncent le manque d’ambition de ce texte et ses dérives productivistes. Manque d’ambition auquel s’ajoutent des décisions dommageables pour l’équilibre naturel d’un patrimoine déjà mis à mal par des décennies d’incurie.
Dans un domaine où le temps long est inhérent à la pérennité des écosystèmes, le Parti de Gauche ne peut que déplorer une fois encore la recherche du profit, au travers de choix mettant bien souvent en péril ce milieu fragilisé par une surexploitation déraisonnable.
Pour la première fois depuis près de 8 siècles, un projet de loi prévoit la diminution de la superficie de la forêt française, en instituant une compensation financière au défrichage. Parti pris d’autant plus extravagant qu’il est supposé une sous-exploitation de la forêt en France. Un parti écosocialiste comme le nôtre se doit de dénoncer cette fuite en avant et d’apporter sa contribution par des propositions concrètes à ce débat. C’est le sens des amendements, établis en concertation avec les acteurs concernés, que nous soumettons au débat.
Les mêmes impératifs de préservation de la biosphère et des services écosystémiques de la forêt nous amènent à contester également la pertinence de certaines centrales de production d’électricité à biomasse sur le point d’être installées sur notre territoire, au prix de coupes sauvages et souvent très éloignées des sites, mettant en jeu une noria de camions et d’engins totalement disproportionnée en regard de l’énergie produite. Repeintes en alternative incontournable à l’énergie d’origine nucléaire, ces centrales ne correspondent en rien à notre objectif de planification écologique.
Nous renouvelons notre soutien total aux techniciens de l’ONF, ces hommes et ces femmes dont le savoir-faire et les préconisations sont mis à mal dans ce projet et rappelons notre exigence de maintien de l’emploi dans ce secteur, comme dans tous les autres.
Nous appelons nos adhérent-e-s et sympathisant-e-s à signer et à faire signer massivement la pétition initiée par la collectif SOS-Forêt, à partir de ce lien :
Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…
Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…
Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…
Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…
Leave a Comment