22 Mars Madrid-Marches de la Dignité • Une marée humaine contre l'austérité


Des centaines de milliers de personnes, au moins 500 000, 2 millions selon les organisateurs, ont convergé vers le Paseo de la Castellana aujourd’hui à Madrid contre la politique austéritaire du gouvernement Rajoy.

Beaucoup de monde donc pour cette initiative des Marches pour la dignité, initiée par des collectifs et les mouvements sociaux, rejoints par Izquierda Unida, Podemos et d’autres forces politiques de gauche. Les principales centrales syndicales, de nombreux collectifs, la plupart des marées, bleue (eau), blanche (santé), grenat (exilés économiques), verte (éducation) et des mouvements sociaux (15M, Democracia Real Ya, Frente Civico somos mayoria…) appelaient à à marcher vers Madrid.

Plusieurs dizaines de milliers de marcheurs sont arrivés à pied, accueillis par une marée humaine de madrilènes et de manifestants venus de tout le territoire espagnol. Les revendications portaient principalement sur le refus du paiement de la dette illégitime, le rejet des coupes budgétaires, la création d’un revenu minimum, la défense des services publics, du droit au travail et à un logement digne, conformément au grands axes du manifeste du 22M.

À 19h ont commencé les prises de parole : des moments forts, notamment l’intervention de Diego Cañamero (porte parole du SAT andalou), aphone et épuisé, après avoir marché des centaines de kilomètres depuis Séville. La journaliste Olga Rodríguez et l’acteur Willy Toledo ont appelé à une

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026