Des centaines de milliers de personnes, au moins 500 000, 2 millions selon les organisateurs, ont convergé vers le Paseo de la Castellana aujourd’hui à Madrid contre la politique austéritaire du gouvernement Rajoy.
Beaucoup de monde donc pour cette initiative des Marches pour la dignité, initiée par des collectifs et les mouvements sociaux, rejoints par Izquierda Unida, Podemos et d’autres forces politiques de gauche. Les principales centrales syndicales, de nombreux collectifs, la plupart des marées, bleue (eau), blanche (santé), grenat (exilés économiques), verte (éducation) et des mouvements sociaux (15M, Democracia Real Ya, Frente Civico somos mayoria…) appelaient à à marcher vers Madrid.
Plusieurs dizaines de milliers de marcheurs sont arrivés à pied, accueillis par une marée humaine de madrilènes et de manifestants venus de tout le territoire espagnol. Les revendications portaient principalement sur le refus du paiement de la dette illégitime, le rejet des coupes budgétaires, la création d’un revenu minimum, la défense des services publics, du droit au travail et à un logement digne, conformément au grands axes du manifeste du 22M.
À 19h ont commencé les prises de parole : des moments forts, notamment l’intervention de Diego Cañamero (porte parole du SAT andalou), aphone et épuisé, après avoir marché des centaines de kilomètres depuis Séville. La journaliste Olga Rodríguez et l’acteur Willy Toledo ont appelé à une
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
Leave a Comment