Soutien aux salarié-e-s de l'usine Jeannette à Caen

Les salarié-e-s de la biscuiterie Jeannette, entreprise spécialisée dans la madeleine, fleuron historique de l’agroalimentaire bas-normand depuis 1850, subissent une situation insupportable.
En effet, bien que le niveau d’endettement de l’entreprise soit nul et que les perspectives commerciales favorables, la biscuiterie s’est vue refuser un prêt bancaire destiné à investir dans du nouveau matériel. Ceci aurait permis de se conformer aux normes européennes, d’accroître la production et donc de créer de nouveaux emplois.
Cependant, la dernière usine caennaise, vieille de plus de 150 ans a été placée en liquidation judiciaire. Ce sont 36 salarié-e-s qui ont été licenciés car 750 000€ manquaient sur les 2.1 millions nécessaires.
La Banque Publique d’Investissement (BPI), fierté du gouvernement, censée soutenir les entreprises en difficultés, a déconseillé aux banques de prêter, empêchant ainsi à la Jeannette d’obtenir la totalité de l’emprunt nécessaire. Le gouvernement a donc littéralement laissé tombé les 36 salarie-e-s qui occupent désormais leur usine pour protester contre sa destruction.
Un courrier a été envoyé au Commissaire du redressement productif, agissant sous les ordres du ministre A.Montebourg, afin qu’il se mobilise pour trouver un repreneur ou à défaut obtienne de meilleures indemnités que celles pressenties. Ce courrier est resté sans réponse.
Le Parti de Gauche soutient les salarié-e-s de la Jeannette et somme le gouvernement de réellement agir face à la casse industrielle dans le Calvados comme partout dans le pays.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026