Au cours des dernières heures, la violence a franchi un cap critique à Kiev, les morts et les blessés se comptent désormais par dizaines et le pays se trouve au bord de la guerre civile, voire de l’implosion.
Cette situation grave est le résultat de l’ingérence inconsidérée des acteurs internationaux. D’un côté, les Etats-Unis et l’Union européenne se sont comportés comme de véritables apprentis sorciers depuis quelques mois, en hypothéquant l’avenir du peuple ukrainien et de la région, au profit d’intérêts bassement géostratégiques et économiques. La Russie, de l’autre, dont l’économie est fortement imbriquée avec celle de son voisin ukrainien, n’entend pas reculer dans sa zone d’influence traditionnelle, participant ainsi à l’escalade de la violence.Le jeu trouble du gouvernement corrompu ukrainien dépassé par la situation et la violence incontrôlée de groupes extrémistes néo-nazis qui débordent les manifestants pacifiques, légitimes dans leur dénonciation du gouvernement, constituent un facteur supplémentaire de préoccupation et d’instabilité.
La situation géopolitique complexe de ce pays tampon entre l’Union européenne et la Russie exige une réaction urgente de l’ensemble de la communauté internationale qui ne doit pas passer par des sanctions sélectives (évoquées par les diplomaties française et allemande) jetant de l’huile sur le feu, mais par un appel unanime à l’arrêt des violences et à la négociation d’une sortie de crise politique et pacifique.
Source: Actualités Parti de Gauche
Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…
Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…
Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…
Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…
La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…
Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…
Leave a Comment