Les initiatives anti républicaines se multiplient en ce début d’année 2014. Hétéroclite mais cohérent, le mouvement né autour de la manif’ pour tous qui draine notamment des mouvements d’extrême-droite et des traditionalistes catholiques et islamiques, lance désormais une attaque virulente contre le pilier de la République, son école.
Un comité JRE (Journée de retrait de l’Ecole), relayé par Egalité et Réconciliation groupuscule de Soral, appelle les parents d’élèves à ne pas mettre leurs enfants à l’école, sous prétexte de contestation du programme scolaire.
Nous ne sommes pas dupes ! Sous couvert de la dénonciation d’une présupposée « théorie du genre », ils combattent les valeurs émancipatrices de l’école républicaine, et renouent avec les vieux combats anti laïques dont notre pays a tant souffert en reprochant à l’école publique « de pervertir les enfants », de les « arracher au déterminisme familial », d’attaquer « leur pudeur et leur intégrité ».
Ce débat a été tranché en République française : l’école est publique, laïque et obligatoire et sa visée est universelle ! L’école n’est ni optionnelle, ni modifiable selon les idées politiques et/ou religieuses des parents. Elle n’est pas négociable et ne vit pas sous la pression !
La République n’est pas un régime neutre, son école non plus. Les pourfendeurs de l’école publique, en affichant leur rejet de la laïcité, se placent eux mêmes hors du cadre républicain.
Source: Actualités Parti de Gauche
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment