A l'Ecole de la République, ni retour en arrière ni retrait pour la laïcité

Les initiatives anti républicaines se multiplient en ce début d’année 2014. Hétéroclite mais cohérent, le mouvement né autour de la manif’ pour tous qui draine notamment des mouvements d’extrême-droite et des traditionalistes catholiques et islamiques, lance désormais une attaque virulente contre le pilier de la République, son école.
Un comité JRE (Journée de retrait de l’Ecole), relayé par Egalité et Réconciliation groupuscule de Soral, appelle les parents d’élèves à ne pas mettre leurs enfants à l’école, sous prétexte de contestation du programme scolaire.
Nous ne sommes pas dupes ! Sous couvert de la dénonciation d’une présupposée « théorie du genre », ils combattent les valeurs émancipatrices de l’école républicaine, et renouent avec les vieux combats anti laïques dont notre pays a tant souffert en reprochant à l’école publique « de pervertir les enfants », de les « arracher au déterminisme familial », d’attaquer « leur pudeur et leur intégrité ».
Ce débat a été tranché en République française : l’école est publique, laïque et obligatoire et sa visée est universelle ! L’école n’est ni optionnelle, ni modifiable selon les idées politiques et/ou religieuses des parents. Elle n’est pas négociable et ne vit pas sous la pression !
La République n’est pas un régime neutre, son école non plus. Les pourfendeurs de l’école publique, en affichant leur rejet de la laïcité, se placent eux mêmes hors du cadre républicain.

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Crise migratoire à Ceuta : l’Union doit prendre ses responsabilités.

Communiqué de Dominique Bilde, Député européen du groupe Identité et Démocratie. « Chantage » : l’un des vice-présidents…

juin 14, 2021

L’extrême-droite est un danger pour la République

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=694wbLD9E4Q?feature=oembed&w=840&h=473] Le dimanche 13 juin 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité d’Amélie Carrouër. Il est…

juin 14, 2021

Frédéric Péchenard : « Nous voulons une nouvelle maison d’arrêt »

Frédéric Péchenard, vice-président de notre mouvement et vice-président de la région Ile-de-France, promet des efforts…

juin 14, 2021

La question de la semaine : Etats généraux de la Justice

(function() { var qs,js,q,s,d=document, gi=d.getElementById, ce=d.createElement, gt=d.getElementsByTagName, id="typef_orm", b="https://embed.typeform.com/"; if(!gi.call(d,id)) { js=ce.call(d,"script"); js.id=id; js.src=b+"embed.js"; q=gt.call(d,"script")[0];…

juin 13, 2021

Le CEMA sur RTL : la politisation des armées continue

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise. Le général Lecointre est invité du Grand Jury…

juin 13, 2021

12 juin : Contre l’extrême droite, passons à l’offensive

Communiqué de presse des 120 organisations signataires des marches des libertés La journée nationale de…

juin 12, 2021
%%footer%%