A l'Ecole de la République, ni retour en arrière ni retrait pour la laïcité

Les initiatives anti républicaines se multiplient en ce début d’année 2014. Hétéroclite mais cohérent, le mouvement né autour de la manif’ pour tous qui draine notamment des mouvements d’extrême-droite et des traditionalistes catholiques et islamiques, lance désormais une attaque virulente contre le pilier de la République, son école.
Un comité JRE (Journée de retrait de l’Ecole), relayé par Egalité et Réconciliation groupuscule de Soral, appelle les parents d’élèves à ne pas mettre leurs enfants à l’école, sous prétexte de contestation du programme scolaire.
Nous ne sommes pas dupes ! Sous couvert de la dénonciation d’une présupposée « théorie du genre », ils combattent les valeurs émancipatrices de l’école républicaine, et renouent avec les vieux combats anti laïques dont notre pays a tant souffert en reprochant à l’école publique « de pervertir les enfants », de les « arracher au déterminisme familial », d’attaquer « leur pudeur et leur intégrité ».
Ce débat a été tranché en République française : l’école est publique, laïque et obligatoire et sa visée est universelle ! L’école n’est ni optionnelle, ni modifiable selon les idées politiques et/ou religieuses des parents. Elle n’est pas négociable et ne vit pas sous la pression !
La République n’est pas un régime neutre, son école non plus. Les pourfendeurs de l’école publique, en affichant leur rejet de la laïcité, se placent eux mêmes hors du cadre républicain.

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025