Le chemin sans retour du social-libéralisme de Hollande


Hier soir, le président de la république s’est lancé dans un concours avec N. Sarkozy pour savoir lequel aura le plus choyé le patronat et baissé les dépenses publiques. Il pourrait aussi ajouter le contournement du débat démocratique : création d’un conseil stratégique de la dépense publique se réunissant tous les mois autour de lui (mais à quoi servent alors le ministre du budget et les commissions des finances du parlement ?) et annonce de l’engagement au printemps de la responsabilité du gouvernement sur le pacte de responsabilité. Tous ceux qui à la gauche du PS et chez EELV pensaient qu’ils pourraient exiger des contreparties sont refaits. D’ailleurs, le président du Medef, après s’être félicité de ces cadeaux, s’est empressé d’ajouter qu’il n’y aurait aucun engagement écrit en échange. Que Hollande vante un compromis social historique relève alors de l’humour noir surtout au moment où les syndicalistes sont victimes d’acharnement judiciaire comme pour les 5 de Roanne ou les 2 de Villefranche (poursuivis pour distribution de tracts en 2010 à un péage d’autoroute !), où les élections et les tribunaux prud’hommaux sont menacés de disparition et où le travail du dimanche est imposé par décret.
Hollande a donc décidé d’emprunter le chemin sans retour du social-libéralisme. C’est un choix idéologique et non une question de pragmatisme. Sa réaffirmation de la primauté de la politique de l’offre et la nécessité d’une croissance vigoureuse ont du faire sursauter plus d’un écologiste. Pour lui, le principal problème de l’économie française est l’insuffisance de la production car l’offre crée la demande ! Absurde. Aucune entreprise ne produit plus si elle n’est pas assurée de vendre plus et si vous n’avez rien dans votre porte-monnaie vous ne consommerez pas. Pour masquer le flirt avec le patronat, la rhétorique social-libérale est sans limite et a beaucoup plu à la CDU allemande qui s’est empressée de saluer

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026