Détachement des travailleurs, attachement à la concurrence

Le détachement des travailleurs concerne quelques 1,5 million de travailleurs en Europe. La France en accueille officiellement 210 000, principalement dans le secteur du BTP (33%), de l’industrie (25%) et du travail temporaire (20%) – mais plusieurs centaines de milliers travaillent sans être déclarés, ce qui porte leur nombre réel autour de 400.000, pour conserver une estimation basse.
Aux termes de la réunion du 9 décembre du Conseil européen des ministres du travail, ceux-ci ont sanctuarisé le dumping social permis par la directive sur le détachement des travailleurs. Le tout dans le secret de leurs arrangements sur un coin de table, pressés qu’ils étaient de trouver un consensus pour ne pas avoir à porter le sujet à la lumière des journalistes couvrant la prochaine grande rencontre européenne, le Conseil européen des 19 et 20 décembre.
Au début de son mandat à la Commission européenne, M. Barroso avait promis une révision de la directive de 1996. Il ne s’agit plus maintenant que d’un simple toilettage de cette législation. Avec la complicité de la social-démocratie, le dumping social demeure puisque les cotisations sociales (patronales comme salariales) continuent d’être déterminées et prélevées dans le pays d’origine des entreprises. Il s’agit du cœur du problème, puisqu’un gouffre sépare les législations des Etats les plus progressistes à l’Ouest des Etats les plus libéraux à l’Est. Cette mise en concurrence ne cesse de s’accroître depuis les élargissements à l’Est de 2004, 2007 et 2013. A titre d’exemple les cotisations salariales et patronales varient de 1 à 3 entre la Pologne et la France (bien entendu, les prestations et la couverture sociale évoluent en conséquence, et il ne fait pas bon d’être indemnisé en Pologne pour un accident du travail). La droite et le grand patronat européen n’ont qu’un objectif : flexibiliser encore davantage la main d’œuvre. Rappelons ici le rôle fondamental du

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026