Le PG solidaire des luttes contre la privatisation du rail en Corée du Sud

Alors que la commission Transport du Parlement européen a validé le quatrième « paquet ferroviaire » visant à l’ouverture complète du transport de voyageurs en 2022, la lutte des cheminots se poursuit en Corée du Sud. Se sont plus de 6500 travailleurs syndiqués de KORAIL qui luttent depuis deux semaines contre une décision du gouvernement visant à déléguer une partie des services à une filiale. Cette décision est perçue par les syndicats comme une première étape de la privatisation du rail.
Le gouvernement a déclaré la grève illégale et 119 manifestant-e-s ont été arrêté-e-s par la police ce dimanche 22 décembre. Le ministre des transports sud-coréen a exhorté les travailleurs à retourner au travail en leur demandant de mettre de côté leurs revendications en prenant le prétexte que leur lutte bloquerait l’économie du pays. Face à cette répression violente et inique, la confédération des syndicats coréens KCTU appelle à la grève générale le samedi 28 décembre.
Le Parti de Gauche approuve cette lutte et apporte son soutien aux travailleurs sud-coréens du rail en lutte pour leur travail et pour la défense du service public du transport en Corée-du-Sud. Nous regrettons également que le droit de grève et que les libertés syndicales soient mises en danger de la sorte. Nous demandons que le gouvernement sud-coréen cesse immédiatement la répression du mouvement social et se mette à l’écoute des revendications des travailleurs notamment pour la défense du droit fondamental qu’est le droit de se mouvoir d’un endroit à un autre du territoire national en toute sécurité et avec la qualité de service que les citoyen-ne-s sont en droit d’attendre.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026