Le PG solidaire des luttes contre la privatisation du rail en Corée du Sud

Alors que la commission Transport du Parlement européen a validé le quatrième « paquet ferroviaire » visant à l’ouverture complète du transport de voyageurs en 2022, la lutte des cheminots se poursuit en Corée du Sud. Se sont plus de 6500 travailleurs syndiqués de KORAIL qui luttent depuis deux semaines contre une décision du gouvernement visant à déléguer une partie des services à une filiale. Cette décision est perçue par les syndicats comme une première étape de la privatisation du rail.
Le gouvernement a déclaré la grève illégale et 119 manifestant-e-s ont été arrêté-e-s par la police ce dimanche 22 décembre. Le ministre des transports sud-coréen a exhorté les travailleurs à retourner au travail en leur demandant de mettre de côté leurs revendications en prenant le prétexte que leur lutte bloquerait l’économie du pays. Face à cette répression violente et inique, la confédération des syndicats coréens KCTU appelle à la grève générale le samedi 28 décembre.
Le Parti de Gauche approuve cette lutte et apporte son soutien aux travailleurs sud-coréens du rail en lutte pour leur travail et pour la défense du service public du transport en Corée-du-Sud. Nous regrettons également que le droit de grève et que les libertés syndicales soient mises en danger de la sorte. Nous demandons que le gouvernement sud-coréen cesse immédiatement la répression du mouvement social et se mette à l’écoute des revendications des travailleurs notamment pour la défense du droit fondamental qu’est le droit de se mouvoir d’un endroit à un autre du territoire national en toute sécurité et avec la qualité de service que les citoyen-ne-s sont en droit d’attendre.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Démarchage téléphonique à Mantes-la-Ville pour les élections régionales et départementales

Selon un article du Courrier de Mantes publié le mercredi 23 juin 2021, des électeurs…

juin 24, 2021

État de droit : l’hypocrisie de l’Union européenne

L’État de droit. Si ces trois mots évoquent à tous le respect de la loi,…

juin 24, 2021

Les leaders des Républicains soutiennent Renaud Muselier

Dans une interview à La Provence, Christian Jacob, président des Républicains, Gérard Larcher, président du…

juin 24, 2021

Éric Ciotti : « Je voterai Renaud Muselier »

Pour le second tour des régionales, le député des Alpes-Maritimes soutiendra le président sortant, tête…

juin 24, 2021

Eric Woerth : « L’abstention est un danger, un cancer pour la démocratie »

Eric Woerth, président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale et député de l’Oise,…

juin 24, 2021

« L’OMC l’interdit ? Je m’en fiche ! On désobéit ! »

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=9DjPA4HruMo?feature=oembed&w=840&h=473] A la buvette, un député Marcheur, et bon connaisseur des marchés agricoles, s’est…

juin 24, 2021
%%footer%%