Le PG solidaire des luttes contre la privatisation du rail en Corée du Sud

Alors que la commission Transport du Parlement européen a validé le quatrième « paquet ferroviaire » visant à l’ouverture complète du transport de voyageurs en 2022, la lutte des cheminots se poursuit en Corée du Sud. Se sont plus de 6500 travailleurs syndiqués de KORAIL qui luttent depuis deux semaines contre une décision du gouvernement visant à déléguer une partie des services à une filiale. Cette décision est perçue par les syndicats comme une première étape de la privatisation du rail.
Le gouvernement a déclaré la grève illégale et 119 manifestant-e-s ont été arrêté-e-s par la police ce dimanche 22 décembre. Le ministre des transports sud-coréen a exhorté les travailleurs à retourner au travail en leur demandant de mettre de côté leurs revendications en prenant le prétexte que leur lutte bloquerait l’économie du pays. Face à cette répression violente et inique, la confédération des syndicats coréens KCTU appelle à la grève générale le samedi 28 décembre.
Le Parti de Gauche approuve cette lutte et apporte son soutien aux travailleurs sud-coréens du rail en lutte pour leur travail et pour la défense du service public du transport en Corée-du-Sud. Nous regrettons également que le droit de grève et que les libertés syndicales soient mises en danger de la sorte. Nous demandons que le gouvernement sud-coréen cesse immédiatement la répression du mouvement social et se mette à l’écoute des revendications des travailleurs notamment pour la défense du droit fondamental qu’est le droit de se mouvoir d’un endroit à un autre du territoire national en toute sécurité et avec la qualité de service que les citoyen-ne-s sont en droit d’attendre.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022