Le PG solidaire des luttes contre la privatisation du rail en Corée du Sud

Alors que la commission Transport du Parlement européen a validé le quatrième « paquet ferroviaire » visant à l’ouverture complète du transport de voyageurs en 2022, la lutte des cheminots se poursuit en Corée du Sud. Se sont plus de 6500 travailleurs syndiqués de KORAIL qui luttent depuis deux semaines contre une décision du gouvernement visant à déléguer une partie des services à une filiale. Cette décision est perçue par les syndicats comme une première étape de la privatisation du rail.
Le gouvernement a déclaré la grève illégale et 119 manifestant-e-s ont été arrêté-e-s par la police ce dimanche 22 décembre. Le ministre des transports sud-coréen a exhorté les travailleurs à retourner au travail en leur demandant de mettre de côté leurs revendications en prenant le prétexte que leur lutte bloquerait l’économie du pays. Face à cette répression violente et inique, la confédération des syndicats coréens KCTU appelle à la grève générale le samedi 28 décembre.
Le Parti de Gauche approuve cette lutte et apporte son soutien aux travailleurs sud-coréens du rail en lutte pour leur travail et pour la défense du service public du transport en Corée-du-Sud. Nous regrettons également que le droit de grève et que les libertés syndicales soient mises en danger de la sorte. Nous demandons que le gouvernement sud-coréen cesse immédiatement la répression du mouvement social et se mette à l’écoute des revendications des travailleurs notamment pour la défense du droit fondamental qu’est le droit de se mouvoir d’un endroit à un autre du territoire national en toute sécurité et avec la qualité de service que les citoyen-ne-s sont en droit d’attendre.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Alerte : attaques gravissimes contre la Convention européenne des Droits de l’Homme !

Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…

décembre 12, 2025

RATP : une nomination qui annonce le pire pour les services publics !

Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…

décembre 12, 2025

Audience en appel sur l’A69 : il faut arrêter ce chantier de la honte !

Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…

décembre 12, 2025

Forces spéciales françaises engagées au Bénin : le gouvernement bafoue encore la Constitution

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…

décembre 11, 2025

Dermatose Nodulaire Contagieuse : Mme la Ministre de l’Agriculture, écoutez la détresse des éleveurs !

Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…

décembre 11, 2025

Brandt liquidée : le pouvoir macroniste ne fait rien et désindustrialise à grande vitesse

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…

décembre 11, 2025