Hier, les parlementaires du SPD ont voté leur soutien à Mme Merkel et son gouvernement de coalition CDU/SPD.
Aujourd’hui, à l’assemblée nationale, l’adoption définitive de la réforme des retraites par la majorité gouvernementale, hors député-e-s EE-LV, constitue un vote tout aussi historiquement honteux.
C’est en effet la toute première fois dans l’histoire de notre République qu’un gouvernement dit « de gauche » fait adopter une réforme qui recule l’âge de départ à la retraite ! Voilà la commission européenne satisfaite, elle qui avait exigé cette réforme en échange de l’assouplissement léger et provisoire de la règle d’or budgétaire.
Voilà la politique de l’offre renforcée qui fait du niveau des revenus salariés et des dépenses de protection sociale les causes de la crise.
Comme les précédentes réformes Balladur puis Fillon, celle-ci ne réglera rien mais va aggraver le sort des salariés et des retraités dans notre pays tout en favorisant à la fois le chômage chez les jeunes et les salariés en fin d’activité.
Et dire que François Hollande aura certainement dû sa victoire du 12 mai 2012 au passage en force de Nicolas Sarkozy sur sa réforme des retraites !
Il aura donc réussi à faire pire. C’est un mercredi noir pour nos retraites
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026