Hier, les parlementaires du SPD ont voté leur soutien à Mme Merkel et son gouvernement de coalition CDU/SPD.
Aujourd’hui, à l’assemblée nationale, l’adoption définitive de la réforme des retraites par la majorité gouvernementale, hors député-e-s EE-LV, constitue un vote tout aussi historiquement honteux.
C’est en effet la toute première fois dans l’histoire de notre République qu’un gouvernement dit « de gauche » fait adopter une réforme qui recule l’âge de départ à la retraite ! Voilà la commission européenne satisfaite, elle qui avait exigé cette réforme en échange de l’assouplissement léger et provisoire de la règle d’or budgétaire.
Voilà la politique de l’offre renforcée qui fait du niveau des revenus salariés et des dépenses de protection sociale les causes de la crise.
Comme les précédentes réformes Balladur puis Fillon, celle-ci ne réglera rien mais va aggraver le sort des salariés et des retraités dans notre pays tout en favorisant à la fois le chômage chez les jeunes et les salariés en fin d’activité.
Et dire que François Hollande aura certainement dû sa victoire du 12 mai 2012 au passage en force de Nicolas Sarkozy sur sa réforme des retraites !
Il aura donc réussi à faire pire. C’est un mercredi noir pour nos retraites
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Budget de la Sécurité sociale : le diagnostic du docteur Neuder

L’ancien ministre de la Santé, redevenu député, critique un budget de la Sécurité sociale «…

novembre 10, 2025

Agnès Evren : « Ce qui se passe actuellement à l’Assemblée est une forme de surenchère populiste »

Agnès Evren, porte-parole de notre mouvement et sénatrice de Paris, était l’invitée de Radio J.…

novembre 10, 2025

Ils vident la caisse de la Sécu, le peuple paiera

Communiqué du groupe LFI …Les recettes de la Sécurité sociale pour 2026 viennent d’être adoptées,…

novembre 8, 2025

Céline Imart : « Bruxelles contre les nations et la raison »

Au lieu de choisir la transparence et la protection des peuples, l’Europe prône le relativisme…

novembre 7, 2025

Bruno Retailleau : « Je ne pouvais pas rester dans un gouvernement contraire à mes convictions »

Bruno Retailleau, président de notre mouvement, était l’invité de BFMTV. Il est revenu sur la…

novembre 7, 2025

François-Xavier Bellamy et Céline Imart : « Erasmus, nouveau laboratoire de la naïveté européenne »

En étendant le dispositif Erasmus+ à l’Algérie, pays qui retient pourtant arbitrairement les deux Français…

novembre 7, 2025