Les Sans-Papiers et les Roms résistent face à la politique de Valls


Ce week-end deux évènements importants concernant les migrants auront lieu en Ile de France. Le Parti de Gauche appelle à soutenir ces deux initiatives.
Depuis le 7 septembre, l’Union Nationale des Sans Papiers (UNSP) organisent dans toute l’Ile de France, dans ce qu’on nomme le Grand Paris, une marche pour le droit et l’égalité.Alors qu’une nouvelle loi sur l’immigration devrait être votée au Parlement au printemps prochain, sans illusion sur une quelconque amélioration de leur situation, qui se dégrade au fil du temps et des circulaires, les Sans Papiers et Migrants se mobilisent depuis un mois.
Dans la continuité des marches pour l’Egalité qui se sont déroulées il y a trente ans, ils veulent manifester leur mécontentement, informer la population, alerter les élus pour être entendus et mettre en débat leurs principales revendications (Régularisation de tous les sans papiers par une carte de 10 ans, fermeture des centres de rétention, arrêt des expulsions, respect du droit d’asile, promulgation du droit de vote, reconnaissance de l’égalité entre nationaux et migrants, liberté de circulation et d’installation). Le Parti de Gauche, représenté par Delphine Beauvois, secrétaire nationale à l’Egalité et au féminisme, sera présent ce samedi pour les accueillir à 14h Porte Maillot en cette veille de clôture de la marche.
Nous serons également à la Roma Pride, ce dimanche à 14h, place de la Bastille afin d’apporter notre soutien à la communauté Rom et de dénoncer à nouveau les déclarations du ministre de l’intérieur. Danielle Simonnet, candidate du Parti de Gauche à la mairie de Paris y prendra la parole.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026