Menaces contre nos militants • Le Parti de Gauche écrit à Manuel Valls

Face aux menaces dont sont victimes depuis plusieurs mois nos militants, le Parti de Gauche interpelle le ministre de l’Intérieur Manuel Valls.

Paris le 18 septembre 2013
Monsieur le Ministre,
Ces derniers mois plusieurs de nos adhérents ont été victimes de menaces de la part de personnes venant des réseaux d’extrême-droite. A chaque fois nos militants portent plainte. Cette fois-ci une nouvelle étape vient d’être franchie : en raison de sa participation à la manifestation anti-FN de Marseille, notre jeune militante d’Avignon, Julie del Papa, a été l’objet de plus d’une centaine de messages sur twitter mêlant menaces de mort et d’appels au viol conjuguées à des insultes racistes et sexistes. Sa demande de dépôt de plainte a été refusée par le commissariat d’Avignon et seul le dépôt d’une main courante a été accepté. Elle va bien évidemment déposer plainte auprès du Procureur de la République.
L’impunité dont bénéficient ainsi ces militants d’extrême droite fait augmenter encore plus leur violence verbale, qui ouvre généralement la voie à la violence physique.
Monsieur le Ministre, il est inacceptable qu’une femme ainsi menacée de viol ne puisse déposer plainte et ce alors qu’une loi contre les violences faites aux femmes a été promulguée le 9 juillet 2010 prévoyant notamment un meilleur accueil dans les commissariats des femmes victimes de violence.Nous vous demandons donc que tout soit fait pour que les responsables de ces menaces soient identifiés le plus rapidement possible et sanctionnés.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées.

Martine BILLARDCo-présidente du Parti de GaucheAncienne députée de Paris
Source: Actualités Parti de Gauche

Partager
Posté par

Derniers articles

Un tiers des séniors sans emploi ni retraite sont pauvres !

Communiqué de presse de Joëlle Melin, Député ENL au Parlement européen En publiant une étude sur la situation financière des…

septembre 24, 2018 10:43

CETA : Nous voulons débattre maintenant !

Le président de la République serait-il tenté de mettre sous le tapis la question essentielle de la ratification du CETA,…

septembre 23, 2018 9:03

Question écrite sur les pratiques de chasse cruelles

Bastien Lachaud interroge le ministre de la Transition écologique sur les mesures qu’il compte mettre en place pour interdire les…

septembre 23, 2018 2:59

Question écrite | Affaires d’agression sexuelle de saisonnières marocaines en Espagne

M. Michel Larive interroge M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur des affaires d’agression sexuelle de saisonnières…

septembre 23, 2018 7:26

Question écrite sur la fermeture de l’institut français de Naplouse

Le député Bastien Lachaux a demandé à Jean-Yves le Drian pourquoi le gouvernement a fermé l’institut français de Naplouse, en…

septembre 22, 2018 2:46

A quelques semaines de la fin de l’accord entre ARCELOR-MITTAL et l’État, L’Espace des Luttes rencontre les métallos de Florange.

Ce mercredi 19 septembre, une rencontre a eu lieu autour de Lionel BURIELLO, Secrétaire Général CGT Arcelor-Mittal, et militant Insoumis,…

septembre 22, 2018 9:46