Appel au rassemblement contre les gaz et huile de schiste

On aurait pu croire qu’au moins en France, face aux enjeux climatiques et grâce à la loi du 11 juillet 2011, la question des gaz et huile de schiste avait été enterrée.
Cependant, depuis que le Conseil d’Etat a renvoyé devant le Conseil Constitutionnel le 12 juillet dernier la QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité) qui concerne l’article 1 de la loi de juillet 2011 interdisant l’exploitation des mines d’hydrocarbure par fracturation hydraulique, et l’article 3 visant à abroger les permis de recherche ayant recours à cette technique, nous ne pouvons que constater qu’en se focalisant sur la technique tout en minimisant le problème de la fracturation, les lobbies se voient ouvrir une nouvelle porte d’entrée.
En effet le 30 août prochain, le préfet du Gard, Hugues Bousiges, va remettre aux maires de quinze communes1 un rapport prônant la recherche sismique. Celle-ci se base sur l’émission d’ondes acoustiques artificiellesqui, réfléchies par les couches géologiques, permettraient de produire une image du sous-solet donc d’évaluer les réserves. Pour ce faire, des camions de 20 à 30 tonnes parcourent le terrain, augmentant le risque en créant ces ondes, de provoquer des éboulements de roches dans l’eau souterraine, qui devient alors non-potable.
En outre, ne nous leurrons pas : toute recherche de gisement d’hydrocarbures aboutit inévitablement, en cas d’évaluation positive, à rechercher et favoriser son exploitation.
Le Parti de Gauche condamne fermement cette course folle au productivisme, et soutient l’appel des maires du Gard et des collectifs qui appellent au rassemblement contre toute extraction et l’exploitation des gaz et huile de schiste.
Le Parti de Gauche appelle donc ses militant-e-s à se mobiliser le vendredi 30 août à 14h, devant la préfecture de Nîmes.
http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article603

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026