Ecole • L’austérité à l’assaut du périscolaire

Les taux d’encadrement réglementaires des activités périscolaires viennent d’être abaissés par décret paru au JO le 4 août 2013. Désormais, ce sera 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans (au lieu de 10) et 1 animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans (au lieu de 14).
Le Parti de Gauche dénonce ces nouvelles dispositions qui s’inscrivent dans la logique de la politique d’austérité appliquée aux activités périscolaires. Ce décret résulte de plusieurs mesures dont nous avions dénoncé les insuffisances et les dangers : loi d’orientation pour la refondation de l’école de la République, acte III de la décentralisation dans le prolongement de la réforme des collectivités territoriales de Nicolas Sarkozy, décret sur les rythmes scolaires.
La réforme des rythmes scolaires menée à la hussarde par le ministre Vincent Peillon a aggravé la situation des municipalités devant faire face dans l’urgence à de nouvelles charges. En effet, ce sont des municipalités qui ont demandé l’abaissement des taux d’encadrement afin d’en alléger le poids financier. Déjà asphyxiées par des transferts de charges sans les financements correspondants et par des baisses des dotations sous les gouvernements de droite précédents, les collectivités locales en sont réduites à sacrifier de la présence humaine au mépris de l’intérêt, de la sécurité et de l’épanouissement des enfants.
Le Parti de Gauche regrette que, dans les faits et contrairement aux discours, l’éducation ne soit décidément pas une priorité. L’éducation n’a pas à contribuer aux politiques d’austérité aveugles.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026