Gaz de schiste et Notre Dame des Landes • Le combat écologique continue l'été !

Face à l’urgence climatique, et à l’appel du collectif « Non aux gaz et pétrole de schiste du pays fertois » (ci-après), le Parti de Gauche réaffirme son opposition à l’extraction des gaz et huiles de schiste et invite l’ensemble de ses militant-e-s a se joindre au rassemblement qui aura lieu ce samedi 3 aout sur la plateforme de Jouarre (77).
Appel du collectif : Alerte forage pétrole de schiste en Seine et Marne
Rassemblement au lieu-dit La Petite Brosse, sur le territoire de la commune de Jouarre (77640)Samedi 3 août à partir de 14h, devant la plateforme d’exploration pétrolière érigée par l’entreprise Hess Oil. Depuis le 14 juillet, le jour de la déclaration de François Hollande « tant que je suis président, il n’y aura pas d’exploration du gaz de schiste en France » une foreuse est pourtant installée sur la plateforme de Jouarre. Certes, à Jouarre, comme pour toutes les plateformes du bassin parisien, les pétroliers ne cherchent pas du « gaz de schiste », ils cherchent du « pétrole de schiste ». Et la déclaration du Président de la République ne concerne que le gaz. Par ailleurs, le discours officiel de Hess Oil France, prétendant ne chercher que du « pétrole conventionnel », est en contradiction avec les documents administratifs les autorisant à forer. Ces autorisations, données en 2010, concernent uniquement la recherche de pétrole « non-conventionnel », c’est-à-dire le « pétrole de schiste ». Le démarrage du forage est imminent. Le 3 août, en venant devant la plateforme qui sera en activité ce jour là, vous pourrez dire votre opposition à cette première phase d’exploration du pétrole de schiste.
Pour cette manifestation, prévoir des vêtements noirs !
Contact collectif du Pays Fertois « non au pétrole de schiste, ni ici, ni ailleurs, ni aujourd’hui ni demain : collectifdupaysfertois@ laposte.net

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Le PG sera également présent ce même week end au grand rassemblement des opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, comme tous les ans.
La transition énergétique est urgente, nos terres ne sont pas un terrain de Monopoly. Même l’été. Le PG reste mobilisé.

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026