Gaz de schiste et Notre Dame des Landes • Le combat écologique continue l'été !

Face à l’urgence climatique, et à l’appel du collectif « Non aux gaz et pétrole de schiste du pays fertois » (ci-après), le Parti de Gauche réaffirme son opposition à l’extraction des gaz et huiles de schiste et invite l’ensemble de ses militant-e-s a se joindre au rassemblement qui aura lieu ce samedi 3 aout sur la plateforme de Jouarre (77).
Appel du collectif : Alerte forage pétrole de schiste en Seine et Marne
Rassemblement au lieu-dit La Petite Brosse, sur le territoire de la commune de Jouarre (77640)Samedi 3 août à partir de 14h, devant la plateforme d’exploration pétrolière érigée par l’entreprise Hess Oil. Depuis le 14 juillet, le jour de la déclaration de François Hollande « tant que je suis président, il n’y aura pas d’exploration du gaz de schiste en France » une foreuse est pourtant installée sur la plateforme de Jouarre. Certes, à Jouarre, comme pour toutes les plateformes du bassin parisien, les pétroliers ne cherchent pas du « gaz de schiste », ils cherchent du « pétrole de schiste ». Et la déclaration du Président de la République ne concerne que le gaz. Par ailleurs, le discours officiel de Hess Oil France, prétendant ne chercher que du « pétrole conventionnel », est en contradiction avec les documents administratifs les autorisant à forer. Ces autorisations, données en 2010, concernent uniquement la recherche de pétrole « non-conventionnel », c’est-à-dire le « pétrole de schiste ». Le démarrage du forage est imminent. Le 3 août, en venant devant la plateforme qui sera en activité ce jour là, vous pourrez dire votre opposition à cette première phase d’exploration du pétrole de schiste.
Pour cette manifestation, prévoir des vêtements noirs !
Contact collectif du Pays Fertois « non au pétrole de schiste, ni ici, ni ailleurs, ni aujourd’hui ni demain : collectifdupaysfertois@ laposte.net

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Le PG sera également présent ce même week end au grand rassemblement des opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, comme tous les ans.
La transition énergétique est urgente, nos terres ne sont pas un terrain de Monopoly. Même l’été. Le PG reste mobilisé.

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Hommage à nos soldats

Communiqué du groupe LFI La guerre illégale de D. Trump et B. Netanyahu, et la…

mars 13, 2026

Signez la pétition pour bloquer les prix du carburant !

Stop à l’augmentation des prix du carburant ! Depuis le déclenchement de la guerre au…

mars 11, 2026

L’obsession nucléaire du Président Macron est stupide et dangereuse

Communiqué du groupe LFI Hier, le Président Macron fanfaronnait sur le porte-avions Charles de Gaulle,…

mars 10, 2026

La France insoumise salue la victoire du Pacto Historico aux élections législatives colombiennes

Le résultat des élections législatives en Colombie montre que le peuple colombien n’a cédé ni…

mars 10, 2026

POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES

Plusieurs déclarations des dirigeants du PS font peser un grave danger sur le résultat des…

mars 9, 2026

A69, le scandale sans fin… ça suffit !

Communiqué du groupe LFI Ce matin à Teulat dans le Tarn, les habitants ont réussi…

mars 6, 2026