Depuis début juillet, le campement de familles Rroms de la ZAC des Hauts de Wissous subissent une précarité en eau de plus en plus forte. Le responsable ? C’est le maire (PS) de Wissous, dans l’Essonne, Régis Roy-Chevalier qui a fait couper les accès à l’eau dont ils disposaient.Dans cette zone industrielle, cinq bornes incendie apportent la ressource en eau. Faute de la part de la mairie d’avoir pris les dispositions pour leur apporter les solutions sanitaires nécessaires, les familles s’approvisionnent depuis un an sur ces points d’eau. Mais le 6 juillet dernier, trois de ces cinq bornes ont été fermées par la municipalité. Une quatrième vient d’être asséchée le 24 juillet. La dernière borne se trouve à 1 kilomètre du camp.
Le Parti de Gauche ne peut que condamner cette attitude irresponsable de la part de la municipalité de Wissous. Cent cinquante vies humaines, dont un tiers d’enfants, et la santé des familles présentes sont en jeu.Il y a un an, ces familles Rroms avaient déjà du quitter Massy à la suite d’un incendie ayant ravagé leur campement.
Pourtant, l’accès à l’eau est un droit humain !
Alors que le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC) reconnaît implicitement le droit à l’eau et à l’assainissement dans ses articles 11 et 12.Alors que le 28 juillet 2010, l’Assemblée générale de l’ONU a reconnu l’accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme étant un droit humain.Alors que le Code de l’action sociale et des familles dans son article L115-3 dispose que
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…
Leave a Comment