Entretien de Jean-Luc Mélenchon à Place au peuple


Pour la deuxième fois consécutive, signe de sa vitalité, le Front de Gauche organise des Estivales les 23 et 24 août à Grenoble. La plupart des formations tiendront leurs universités propres à proximité pour ensuite faire front, ensemble, lors de ce rendez-vous à Grenoble. Il est donc à nouveau fondamental de se retrouver aux Estivales à quelques mois des élections européennes ?
Jean-Luc Mélenchon : Evidemment qu’il est important de se retrouver dans des estivales !
Je crois que cela fait partie de ces merveilles du Front de Gauche auxquelles on n’est pas assez attentifs. L’existence-même du Front de Gauche depuis maintenant 2009, donc depuis 4 ans, est très courte dans l’histoire politique. Pour autant, il a franchi victorieusement toutes les étapes et tous les défis qu’il avait à relever. Nous sommes neuf organisations différentes ! En quatre ans, le Front s’est élargi d’une manière spectaculaire, puisque nous l’avons commencé en 2009 à deux partis, le PCF et le PG. Puis est arrivée la Gauche Unitaire qui était une première scission du NPA, qui a été suivie ensuite au fil du temps de 3 autres scissions supplémentaires qui nous rejoignaient. La FASE, le PCOF, les Alternatifs aussi ont intégré le front au fur et à mesure des garanties de viabilité qu’il donnait et des succès qu’il remportait : le premier étant fondateur, celui des élections européennes de 2009. Ainsi, la diversité des cultures de référence dans nos rangs est considérable. Il ne faut pas la sous-estimer. Il ne faut pas sous-estimer ce qui peut séparer, du point de vue de la doctrine, le Parti Communiste des Ouvriers de France de République et Socialisme, pour prendre deux exemples qui me semblent bon à mettre en parallèle. Et même, cela n’empêche rien. Et même souvent cela permet beaucoup d’audace.
En 2014, nous allons nous trouver de nouveau au début d’un cycle politique déterminé par la façon avec laquelle les peuples répondront à la question européenne. Ce sera fondateur une nouvelle fois. 2009, c’était l’écho lointain, mais le premier écho suivant le référendum de 2005 sur le traité constitutionnel. Car, c’est en 2005 que notre gauche s’est avancée sur la scène, qu’elle a commencé à se donner à voir comme un tout cohérent politiquement autour d’un objet commun qui était le vote

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Crimes sexuels : Non à une justice expéditive et au rabais

Communiqué des député·es LFI membres de la délégation Droits des femmes Ce lundi 13 avril…

avril 13, 2026

Stop à la barbarie de Netanyahou contre le peuple libanais !

Communiqué du groupe LFI Le calvaire du peuple libanais ne cesse de s’aggraver. Hier, malgré…

avril 10, 2026

Non à la dissolution des groupes de supporters stéphanois

Communiqué du groupe LFI Les ministres de l’Intérieur se succèdent, mais la feuille de route…

avril 9, 2026

Mobilisation générale contre la loi Yadan : atteignons les 700 000 signataires !

La Loi yadan vise à criminaliser le soutien à la Palestine : signez cette pétition…

avril 9, 2026

ÉNORME MANIPULATION : LA JUSTICE CONFIRME L’ABSENCE DE DROGUE DANS LES AFFAIRES DE RIMA HASSAN

La procédure suite aux accusations de détention de stupéfiants contre Rima Hassan a été classée…

avril 9, 2026

JOP 2030 : le Conseil d’Etat a tranché en défaveur de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Dans le cadre du contentieux concernant l’organisation des JOP2030 dans les…

avril 9, 2026