La Cour des Comptes, meilleur porte-parole des politiques européennes d'austérité ?

Crédit photo M0tty – Wikimedia Commons
La Cour des Comptes fait dans la récidive. Elle trouve que la réduction des dépenses de l’ Etat et des collectivités locales ne va pas assez vite. Et comme le malade bouge encore, elle propose de lui asséner un coup fatal : 13 milliards de réduction en 2014 puis 15 en 2015 !
Dans son rapport, on retrouve tous les poncifs libéraux actuels : baisse des salaires, baisse des prestations sociales – hors minimas sociaux, cela doit être ce qui différencie une politique PS d’une politique UMP – baisse des pensions de retraite.
Mais elle sait aussi innover dans un sens qui plaira au Medef : l’augmentation du temps de travail proposée pour toute la fonction publique et territoriale.
Entre le président de la République qui passe son temps avec les patrons et la Cour des Comptes qui se range aussi sous la bannière des exigences patronales, le Medef peut être content : le changement de gouvernement ne le fait pas trop souffrir.
Avant le début du débat budgétaire annuel et la réforme des retraites, la grosse Bertha du « on ne peut pas faire autrement » a repris du service. Gageons que les 99% qui ne vivent pas de leur rente n’auront pasl’intention de se laisser tondre sans rien dire. Les mobilisations de l’automne pour défendre les retraites sauront rappeler à François Hollande qu’il n’a pas été élu pour faire pire que Sarkozy.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026