Le grand non-remplacement des enseignant.e.s

Le rapport de la Cour des comptes paru ce jeudi 2 décembre pointe la gestion des remplacements des enseignant.e.s. Selon la Cour des comptes, deux tiers des absences seraient liées à l’organisation scolaire elle-même (formation continue, examens, sorties scolaires …).
Confortant la vision de l’oligarchie vis-à-vis des fonctionnaires et du service public, cette juridiction montre à nouveau du doigt les enseignant.e.s absentéistes. Pour la névrose libérale de réduire les dépenses publiques, ils représentent un coût sur lequel des économies devraient être réalisées.
La Cour des comptes pointe surtout dans son rapport les enseignants du second degré. Il est plus facile de se mobiliser en collège ou lycée car tous les collectifs de travail n’ont pas encore été détruits contrairement au primaire où il n’y a quasiment plus de formation continue.
Alors qu’un plan de recrutement pluriannuel d’enseignant.e.s est urgent pour pallier la destruction de 57000 postes par Jean-Michel Blanquer, entre 2009 et 2012, la Cour des comptes propose l’austérité la plus libérale. Elle préconise qu’ils aient leur formation continue pendant leur temps libre plutôt que sur leur temps de travail. Elle propose aussi de supprimer l’avancement par échelon au profit d’un avancement au mérite, dans sa logique managériale.
La Cour des comptes n’a que faire de la mission de service public et de la complexité du métier d’enseignant-e.
Plutôt que la pédagogie et la qualité d’accueil des élèves, elle n’a qu’une vision comptable pour le seul intérêt privé de la classe dirigeante.
Le Parti de Gauche s’oppose à la vision managériale de la Cour des comptes, défend l’école publique, laïque et gratuite pour toutes et tous, sur l’ensemble du  territoire,  et demande un recrutement massif de professeurs à la hauteur des besoins.

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026