Après Virgin, la mort annoncée de la FNAC


La FNAC entre en bourse, perd son âme et sacrifie sur l’autel de la financiarisation ultra libérale le travail et la qualification de ses salariés. Avec les Virgin, les Arthaud et maintenant la FNAC, nous assistons aux cadeaux faits aux circuits déshumanisés de vente en ligne (Amazon, iTunes…), qui sont les seuls à profiter de ce choix de sociétéen en faisant subir des conditions de travail inhumaines à leurs salariés.
La disparition du métier de libraire prive le lecteur de points de vue avisés et l’abandonne aux seules politiques commerciales et de communication des grands éditeurs. Chaque mois, une librairie ferme, victime de l’immobilier ou de commandes publiques défaillantes, et pourtant le chiffre d’affaires de vente des livres papier n’a pas baissé ! Le livre numérique n’est en rien la raison de ce désastre, en effet il représente moins de 2% de l◊ensemble des ventes, et encore faut-il préciser que 80% relève de la commande publique.
Le Parti de Gauche soutient le combat des libraires indépendants qui se battent pour un autre rapport aux objets de culture, une autre conception de la société. Il soutient les initiatives de reprise en scop des Arthaud du groupe Chapitre (Grenoble, Toulouse…), la création d’une coopérative pour contrer Amazon proposée par l’ADML (Association de défense des métiers du livre).
Il est aussi aux côtés des salariés de ARTHAUD, de la FNAC, de VIRGIN en lutte.
Il appelle à résister au modèle de consommation dite culturelle imposée par l’ultra libéralisme et à se mobiliser pour ne pas avoir tout à reconstruire sur des décombres. La disparition des médiateurs culturels n’est pas un progrès, c’est une régression, un obstacle sur le chemin de l’émancipation citoyenne.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026