En réaction au premier tour des élections législatives partielles dans deux circonscriptions des français de l’étranger, David Assouline, porte-parole du PS, a considéré ce matin que l’importante abstention discréditera la représentativité des députés qui seront élus.
Le Parti de Gauche se réjouit que le Parti Socialiste se pose enfin la question de la représentativité des élus face à l’océan d’abstention.
En effet, si l’abstention est massive dans les deux circonscriptions ayant voté ce dimanche, elle l’est également dans toutes les autres circonscriptions des français de l’étranger. Faut-il rappeler que ces élus l’ont été, dans le meilleur des cas, avec 26% de participation et dans tous les cas avec un nombre extrêmement faible de voix ?
Surtout, puisqu’il en est à se poser de bonnes questions en matière de démocratie, le PS pourrait s’inquiéter, avec le Parti de Gauche, du fait qu’aux législatives de 2012 le Parti Socialiste a recueilli seulement 16,5% des inscrits. Il dispose pourtant de 280 sièges. Avec ses alliés, le PS dispose de près de 60% des sièges à l’Assemblée Nationale.
Ainsi, ce que semble découvrir David Assouline, c’est l’entre-soi oligarchique que constituent nos institutions. Cet entre-soi donne plus d’importance à une désignation interne au sein du PS ou de l’UMP qu’au vote populaire.
La distorsion puissante entre la réalité et la
Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…
Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…
Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…
Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…
Leave a Comment