Ce n’est pas le Cannes des strass et paillettes que vient voir Jean-Luc Mélenchon. Ce samedi, le député européen front de gauche et co président du parti de gauche rencontre ceux qui font, diffusent et accompagnent le cinéma. Particulièrement le cinéma indépendant.
Celui qui peine à trouver argent et écrans, mais qui, heureusement encore, grâce à une conjonction de mécanismes et de volontés, arrive à trouver son public. Jean-Luc Mélenchon ira aussi – et surtout- à la rencontre de ceux sans qui une bonne part du patrimoine cinématographique n’aurait pas existé : les travailleurs du secteur public et leurs CE : les électriciens et gaziers et les syndicalistes qui ont notamment apporté leur pierre dans les fondations de ce qui fait le Festival de Cannes. Le leader du Front de gauche est leur invité et celui des CE des cheminots et de la RATP, partenaires de la CCAS.
Avec Costa Gavras comme parrain et Mélenchon comme invité pour l’ouverture de sa 11ème édition, Visions Sociales tape dans le mille. Depuis onze ans, dans la salle de spectacles du Château des Mineurs à la Napoule, Visions sociales donne à voir aux travailleurs et à leurs familles, et à tout le public, sans badge ni accréditations, un cinéma de qualité qui questionne l’ordre social et l’état du monde. Un cinéma ouvert, impertinent, inventif, émancipateur.Ce n’est pas un hasard si le débat inaugural se fait autour du Grand retournement de Gérard Mordillat. Adapté de la pièce de Frédéric Lordon,
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment