L'ASN : schizophrénie ou obstination coupable et irresponsable ?

Alors que l’Autorité de Sûreté Nucléaire dans son rapport annuel dénonce le manque d’investissements d’EDF dans les centrales nucléaires qui pourrait être responsable de certains incidents en 2012, elle accepte pourtant la prolongation de leur exploitation de 30 ans à 40 ans. Elle envisage même d’accepter une durée d’exploitation de 50 ans. Ce sont 6 centrales nucléaires qui sont épinglées dans son rapport pour des lacunes de sureté et de radioprotection, dont Fessenheim ! Par ailleurs, l’ASN venait de mettre à nouveau Aréva et son usine de la Hague en demeure de prouver l’efficacité de ses installations en cas de fuite.
Le coût estimé de cette prolongation serait de 50 milliards. Nous savons que les coûts de tous ces grands travaux inutiles (EPR, Notre-Dame des Landes, Lyon-Turin …) sont systématiquement sous-estimés et finissent par coûter au moins le double quand ce n’est pas plus.
La transition énergétique c’est maintenant. Il est temps de tourner la page du nucléaire et d’organiser sa sortie en commençant par fermer Fessenheim et les autres centrales les plus anciennes.
Au lieu de dépenser encore des milliards pour prolonger des installations dangereuses, le Parti de Gauche demande que cet argent serve à organiser la fermeture des centrales nucléaires et leur démantèlement ainsi qu’au financement du déploiement d’installations d’énergies renouvelables et d’un grand plan d’isolation des logements, meilleur moyen de réduire la consommation d’énergie et les factures de chauffage, cause première de la précarité énergétique de nombreux ménages.

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026