L'ASN : schizophrénie ou obstination coupable et irresponsable ?

Alors que l’Autorité de Sûreté Nucléaire dans son rapport annuel dénonce le manque d’investissements d’EDF dans les centrales nucléaires qui pourrait être responsable de certains incidents en 2012, elle accepte pourtant la prolongation de leur exploitation de 30 ans à 40 ans. Elle envisage même d’accepter une durée d’exploitation de 50 ans. Ce sont 6 centrales nucléaires qui sont épinglées dans son rapport pour des lacunes de sureté et de radioprotection, dont Fessenheim ! Par ailleurs, l’ASN venait de mettre à nouveau Aréva et son usine de la Hague en demeure de prouver l’efficacité de ses installations en cas de fuite.
Le coût estimé de cette prolongation serait de 50 milliards. Nous savons que les coûts de tous ces grands travaux inutiles (EPR, Notre-Dame des Landes, Lyon-Turin …) sont systématiquement sous-estimés et finissent par coûter au moins le double quand ce n’est pas plus.
La transition énergétique c’est maintenant. Il est temps de tourner la page du nucléaire et d’organiser sa sortie en commençant par fermer Fessenheim et les autres centrales les plus anciennes.
Au lieu de dépenser encore des milliards pour prolonger des installations dangereuses, le Parti de Gauche demande que cet argent serve à organiser la fermeture des centrales nucléaires et leur démantèlement ainsi qu’au financement du déploiement d’installations d’énergies renouvelables et d’un grand plan d’isolation des logements, meilleur moyen de réduire la consommation d’énergie et les factures de chauffage, cause première de la précarité énergétique de nombreux ménages.

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022