Crédit photo Yann – Wikimedia Commons
Je salue au nom du bimestriel La vie est à nous (le sarkophage) tous les congressistes du Parti de gauche. Votre mouvement a prouvé depuis sa fondation la possibilité de marier le rouge et le vert, le social et l’écologie. Oui il existe face à l’écologie des biens pensants une écologie des pauvres, une écologie des dominés et des exploités.
Oui, le socialisme n’est pas mort avec le stalinisme et la social-démocratie reconvertie en social-libéralisme. Merci au Parti de Gauche d’apporter sa pierre à l’édification d’un éco-socialisme du 21e siècle. Merci au Part de Gauche de le faire sans exclusive, sans esprit de chapelle, sans logique d’appareil. Je suis fier d’avoir initié avec Jacques Testart l’appel pour un Front de gauche antiproductiviste et Objecteur de croissance et d’avoir pris notre part modeste au succès de la campagne du Front de Gauche et de Jean-Luc Mélenchon.
Nous ne sommes qu’au début d’un long processus pour inventer un Buen vivir à la française, ce que je nomme un socialisme gourmand. La vie est à nous publie ce mois un très grand entretien avec Jean-Luc Mélenchon sur l’éco-socialisme. Non, il ne s’agit pas de repeindre en vert le vieux socialisme, il s’agit d’inventer de nouveaux chemins d’émancipation.
Si La Vie est à nous ! /le sarkophage a choisi d’accorder sa Une et autant de place à cet entretien sans concession avec Jean-Luc Mélenchon, c’est parce que nous sommes convaincus qu’on ne prendra conscience des potentialités révolutionnaires de la « Régle verte » proposée par le Parti de Gauche à l’ensemble des gauches que progressivement. Je ne peux être malheureusement des vôtres durant ces journées d’étude et de fraternité en raison d’autres engagements militants. Je vous souhaite un grand congrès.
Vive l’éco-socialisme !
Vive le socialisme gourmand !
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026