Catégories : Partis politiques

Le Parti de Gauche

Je continue mon tour d’horizon des grands partis politiques français par le Parti de Gauche.

Ce parti, comme son nom l’indique, a une orientation politique marquée à gauche. C’est un parti politique très jeune, il fut créé en 2009 par Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez après que ces derniers aient quitté le parti socialiste.

Le Parti de Gauche a pour vocation de regrouper les personnes autour des idées du socialisme démocratique, de l’écologie, et des valeurs républicaines. Il est aussi anticapitaliste et altermondialiste.

Le Parti Communiste Français et le parti de la Gauche Unitaire se sont unis au Parti de Gauche pour former le Front de Gauche. Cette alliance fut fondée en 2009 pour les élections européennes en vue de former en grand parti de gauche et donc d’avoir plus d’impact.

L’organisation du Parti de Gauche

Comme la plupart des partis politiques, le Parti de Gauche se compose en plusieurs instances, tant au niveau local que national.

Au niveau local, se trouvent les adhérents au parti qui se réunissent en comités. Généralement un comité correspond à une circonscription. Composé d’au moins cinq adhérents, le comité doit se réunir au minimum dix fois par an.

Les comités d’un même département se réunissent pour une coordination départementale et sont représentés au niveau national au sein du « conseil national ». Ce conseil se réunit trois fois par an, sur convocation du Bureau National.

Le Bureau National est composé d’une soixantaine de  personnes élues par des représentants des adhérents du Parti de Gauche. Cet organisme dispose d’un pouvoir décisionnel et doit rendre compte de son action devant le Conseil national.

Le Secrétariat National est élu par le Bureau National et se compose de 22 membres  et du président de parti. Chaque membre du Secrétariat National est responsable d’une tâche, organisationnelle ou d’ordre idéologique.

Actuellement, le Parti de Gauche est dirigé par deux co-présidents, Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard.

Webmaster

Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Baisse de la dépense par étudiant: un nouveau camouflet pour l’enseignement supérieur

Sans attendre le dévoilement du projet de loi de finances 2019, la ministre Frédérique Vidal se targue déjà d’un…

septembre 24, 2018 5:07

De quoi Benalla est-il le nom ?

Edito de Benoît Schneckenburger publié initialement dans l’Heure du Peuple le 14 septembre 2018 (voir ici) Passons sur les rebondissements…

septembre 24, 2018 4:52

La France insoumise fait sa rentrée politique à Besançon

Après avoir bataillé cet été contre l’arrêté antimendicité de la mairie, les insoumis·es de Besançon organisaient leur rentrée politique ce…

septembre 24, 2018 4:27

Bernard Borgialli – Europe insoumise

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=u838dGBNQBo?feature=oembed&w=500&h=281] Portrait de Bernard Borgialli, candidat sur la liste de la France insoumise aux élections européennes de 2019. Qui…

septembre 24, 2018 4:20

Le budget des riches, saison 2

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise Alors que la politique économique d’Emmanuel Macron a déjà des effets négatifs sur…

septembre 24, 2018 3:39

Question écrite sur la situation des droits de l’Homme en Arabie saoudite

Bastien Lachaud interpelle le ministère de l’Europe et des affaire étrangères sur la question de la peine de mort en…

septembre 24, 2018 3:16