Crédit photo Yann – Wikimedia Commons
Je salue au nom du bimestriel La vie est à nous (le sarkophage) tous les congressistes du Parti de gauche. Votre mouvement a prouvé depuis sa fondation la possibilité de marier le rouge et le vert, le social et l’écologie. Oui il existe face à l’écologie des biens pensants une écologie des pauvres, une écologie des dominés et des exploités.
Oui, le socialisme n’est pas mort avec le stalinisme et la social-démocratie reconvertie en social-libéralisme. Merci au Parti de Gauche d’apporter sa pierre à l’édification d’un éco-socialisme du 21e siècle. Merci au Part de Gauche de le faire sans exclusive, sans esprit de chapelle, sans logique d’appareil. Je suis fier d’avoir initié avec Jacques Testart l’appel pour un Front de gauche antiproductiviste et Objecteur de croissance et d’avoir pris notre part modeste au succès de la campagne du Front de Gauche et de Jean-Luc Mélenchon.
Nous ne sommes qu’au début d’un long processus pour inventer un Buen vivir à la française, ce que je nomme un socialisme gourmand. La vie est à nous publie ce mois un très grand entretien avec Jean-Luc Mélenchon sur l’éco-socialisme. Non, il ne s’agit pas de repeindre en vert le vieux socialisme, il s’agit d’inventer de nouveaux chemins d’émancipation.
Si La Vie est à nous ! /le sarkophage a choisi d’accorder sa Une et autant de place à cet entretien sans concession avec Jean-Luc Mélenchon, c’est parce que nous sommes convaincus qu’on ne prendra conscience des potentialités révolutionnaires de la « Régle verte » proposée par le Parti de Gauche à l’ensemble des gauches que progressivement. Je ne peux être malheureusement des vôtres durant ces journées d’étude et de fraternité en raison d’autres engagements militants. Je vous souhaite un grand congrès.
Vive l’éco-socialisme !
Vive le socialisme gourmand !
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le groupe LFI-NUPES ne laissera jamais passer leur réforme des retraites

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise-NUPES Une menace plane : celle d’un amendement déposé…

septembre 28, 2022

Il faut accueillir les réfugiés russes

Avec l’annonce de la mobilisation pour combattre en Ukraine le 21 septembre, Vladimir Poutine a…

septembre 27, 2022

Olivier Marleix : « Face au mur de la dette, Emmanuel Macron accélère »

Après la présentation du budget 2023 par le gouvernement, le président du groupe Les Républicains…

septembre 27, 2022

Ronan Le Gleut : « Créer un statut fiscal nouveau : la résidence d’attache »

Si vous vivez à l’étranger, votre résidence principale se trouve hors de France mais lorsqu’un…

septembre 27, 2022

Une journée très particulière

Le parti néofasciste Fratelli d’Italia devient la force centrale de la coalition droite/ extrême lors…

septembre 27, 2022

Le spectre du fascisme hante de nouveau l’Italie : la NUPES est plus que jamais un rempart et un espoir, en France et pour toute l’Europe

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise-NUPES Hier soir, la coalition de droite et d’extrême-droite…

septembre 26, 2022
%%footer%%