Parti de Gauche Val d'Oise (95) • Logements vides: réquisitions à tous les étages !

Le collectif Val d’Oise a été reçu mercredi 15 mars à la préfecture par le directeur de cabinet afin de lui remettre le « book » des locaux et terrains vacants dans le Val d’Oise. La délégation composée de Rose Marie Saint Germès Akar (EELV), Jean-Michel Ruiz (PCF) et Patrice Lavaud (PG) a insisté sur le fait qu’il fallait arrêter le gâchis et faire en sorte que la loi S.R.U. soit appliquée sur l’ensemble des villes du département et que l’état s’implique et prenne ses responsabilités. Il a été aussi demandé que le taux de TVA pour la construction et la réhabilitation de logements sociaux reste à un taux réduit. Plus de 155 photos de locaux disponibles ont ainsi été prises par les militants du Parti de Gauche pendant les mois de janvier et février et chaque jour nous découvrons encore d’autres. Autant dire que pour le Val d’Oise, nous n’en sommes qu’à la partie visible de l’iceberg.Cela représente des milliers de m² disponibles.
Car le constat est sans appel. La France compte plus de 3,6 millions de personnes sans logement ou très mal logées. Nous voyons des bidonvilles se construire dans toutes les grandes villes. Et pourtant ! Nous connaissons tous cette maison de la rue d’à côté qui est vide depuis des années, cet immeuble de bureaux qui reste fermé.
Depuis des années, nous aidons des personnes qui cherchent bien souvent à survivre et qui connaissent des difficultés de logement. Réfugiés politiques à Saint-Gratien, qui logent dans un hôtel et dont le maire ne veut pas scolariser les enfants, camps de Roms à Deuil, Mery, Saint-Ouen l’Aumône que l’on renvoie de ville en ville, pour n’en citer que quelques-uns.
Novembre 2012, le maire d’Eaubonne fait expulser des jeunes qui squattaient une maison vide depuis plus d’un an, propriété de la ville. Pour la loi, c’était pourtant le début de la trêve hivernale mais pas aux yeux de M. le maire : dehors, pas de trêve pour les squatteurs !
Mi-janvier, c’est un SDF qui est retrouvé mort sur un parking d’un magasin de Domont.
Mi-janvier, toujours, on apprend que l’on peut faire payer un loyer de 330 € pour un logement de 1,56 m2 à Paris !
STOP ! Ça suffit !
La ministre du logement, Cécile Duflot, s’est dite prête à effectuer des réquisitions de logements vides mais a ajouté qu’il était difficile d’en faire le recensement. Elle déclarait :

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022