La réforme du mode de calcul du SMIC présentée le 6 février en Conseil des ministres par Michel Sapin s’inscrit dans la démarche actuelle du gouvernement Ayrault, consistant à masquer sa continuité avec la politique menée par la majorité précédente.
Ainsi, après avoir augmenté la TVA en dépit des déclarations contraires de François Hollande durant la campagne électorale, le gouvernement propose aujourd’hui une réforme du mode de calcul du SMIC qui, dans les faits, permettra d’éviter toute augmentation, dans la droite ligne de la politique menée sous Sarkozy.
Les projections montrent en effet que le nouveau mode de calcul n’aura aucun impact positif sur le montant du SMIC. Pire, le gouvernement a ajouté que l’évolution du PIB deviendra un critère d’appréciation pour décider d’un éventuel coup de pouce. Alors que le PIB est écologiquement plus que discutable comme indice, le gouvernement en fait le pivot du niveau du SMIC. Ce n’est qu’un prétexte pour imposer la politique de l’offre qui nous enferme dans une logique austéritaire. Dans la période de croissance nulle voire de récession qui nous attend en raison de la politique menée par le gouvernement, il n’y aura plus de
Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…
Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…
Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…
La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…
Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…
Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…
Leave a Comment