Rencontre • Parti de Gauche & Gauche Anticapitaliste

Le Parti de Gauche et Gauche Anticapitaliste, membres du Front de Gauche, se sont rencontrés pour faire le point sur la situation politique et le Front de Gauche.
A l’issue de cette réunion, ils ont conclu à de très larges convergences. Les deux organisations réaffirment leur opposition aux politiques d’austérité menées par le gouvernement qui s’enfonce tous les jours davantage dans la voie social libérale. Ils concluent que l’indépendance par rapport à cette politique et la construction d’une alternative majoritaire à l’austérité sont chaque jour plus nécessaires.
En conséquence, ils s’affirment en faveur du vote contre le budget 2013 au nom de la nécessaire lisibilité politique que réclame la période. Ils constatent cependant avec satisfaction la cohérence des positions du Front de Gauche depuis juin : vote contre le TSCG, loi de programmation budgétaire, refus du budget 2013 ainsi que l’annonce d’une grande campagne unitaire contre l’austérité pour les mois à venir.
Ils se réjouissent de leur commun engagement contre l’aéroport de Notre Dame des Landes. L’importance que le PG et GA attribuent à l’écologie politique s’est d’ailleurs concrétisée dans les Assises de l’écosocialisme, organisée à Paris le 1 décembre par le parti de gauche, dont les deux partis soulignent le succès. GA reçoit favorablement la proposition du PG d’un comité de pilotage sur l’écosocialisme composé de personnalités qui se reconnaissent dans ce concept. Il aurait pour fonction de poursuivre le travail d’élaboration autour de l’écoscialisme ainsi que de soutenir les initiatives à venir, comme les assises régionales qui s’annoncent déjà dans une dizaine de villes. Les deux organisations ont conclu par la nécessité de rencontres fréquentes, en plus de leur coopération à la construction du Front de Gauche.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026