La France doit soutenir Francesca Albanese et cesser de se plier aux injonctions de Netanyahou !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale

La mise en cause de la rapporteure spéciale de l’ONU pour les territoires palestiniens ce mercredi 11 février par Jean-Noël Barrot est une énième tentative de discrédit et de criminalisation des voix de la paix de la part de la Macronie.

Le Ministre des Affaires Étrangères a attribué à Francesca Albanese des « discours de haine », une accusation grave et infondée, basée sur des propos qu’elle n’a jamais tenus.

Alors qu’au moins 70000 Gazaouis sont morts depuis 2023 et après avoir refusé un embargo sur les armes à destination d’Israël, refusé de prendre des sanctions diplomatiques et refusé d’appliquer les mandats d’arrêt internationaux de la CPI, le gouvernement d’Emmanuel Macron, imitant celui de Donal Trump, se couvre de honte en s’attaquant désormais à une représentante de l’ONU. Francesca Albanese est l’une des voix les plus courageuses défendant le droit du peuple Palestinien à l’autodétermination et le droit international, dont elle est spécialiste. Complicité des entreprises internationales, mandats d’arrêt par la CPI, qualifications de génocide, de nettoyage ethnique et d’arpatheid : elle a été parmi les premières à dénoncer au plus haut niveau la réalité du système d’extermination des Palestiniens mis en oeuvre par Benjamin Netanyahou.

Les attaques dont elle fait l’objet, de la part de l’extrême droite israélienne comme de la droite française qui se fait son relais, sont de pures et simples tentatives de faire taire sa critique légitime des complicités européennes et du soutien direct des Etats-Unis à l’armée israélienne.

Le groupe parlementaire de la France Insoumise lui apporte tout son soutien. Nous exigeons de la France qu’elle se replace du côté du droit international, au lieu de céder à la propagande grossière de l’extrême droite israélienne. Les livraisons d’armes françaises et européennes à Israël doivent cesser et les mandats d’arrêts pris par la CPI à l’encontre des dirigeants israéliens doivent être appliqués. Face aux assauts de Donald Trump, de Benjamin Netanyahou et de l’internationale de l’extrême droite, nous demandons à la la France et au Ministre des Affaires Etrangères de cesser de participer à décrédibiliser l’ONU et le droit international, nos plus précieuses garanties de paix mondiale.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Jumelages solidaires, soutien aux peuples en lutte : les insoumis veulent faire revivre l’internationalisme communal

Alors que les tensions internationales se multiplient, les candidat·es insoumis·es aux élections municipales relanceront la…

février 11, 2026

Le gouvernement doit abandonner sa procédure de dissolution de la Jeune Garde

Communiqué du groupe LFI à L’Assemblée nationale L’audience du recours en Conseil d’Etat sur à…

février 11, 2026

Programmation pluriannuelle de l’énergie : encore un « 49.3 » contre l’intérêt du pays

La bifurcation énergétique n’est toujours pas à l’ordre du jour. Il y a pourtant urgence…

février 10, 2026

Rassemblement en soutien à Allan Brunon, candidat LFI à Grenoble poursuivi pour avoir dénoncé les fascistes !

Le 12 février, Allan Brunon, candidat insoumis à la mairie de Grenoble et coanimateur du…

février 10, 2026

Communiqué de presse : À Perpignan, La France insoumise relève le défi de l’extrême droite

Le Rassemblement National lance un défi aux insoumis. Nous apprenons que le Rassemblement National a…

février 9, 2026