Jumelages solidaires, soutien aux peuples en lutte : les insoumis veulent faire revivre l’internationalisme communal

Alors que les tensions internationales se multiplient, les candidat·es insoumis·es aux élections municipales relanceront la tradition de solidarité internationale des communes françaises. Ils et elles proposent de faire de la commune, échelon de base de la souveraineté populaire, un acteur central du soutien aux peuples opprimés.

L’histoire des communes populaires est marquée par des actes de courage : accueil des réfugiés des dictatures, prêt de locaux aux défenseurs de droits humains, soutien au peuple vietnamien, ou nomination de Nelson Mandela comme citoyen d’honneur contre l’apartheid. Face à l’indifférence des « politiciens gestionnaires » et aux errances diplomatiques d’Emmanuel Macron — dont la passivité confine parfois à la complicité face aux crimes de guerre, notamment en Palestine — les candidat·es insoumis·es s’engagent à renouer avec cette fierté internationaliste en utilisant pleinement les compétences de coopération décentralisée offertes par la loi (article L. 1115-1 du CGCT). C’est aussi en accueillant des exilés que se construit la Nouvelle France !

Les communes insoumises s’engageront ainsi à établir des jumelages solidaires avec les peuples en lutte : Palestine, Kurdistan, Soudan, Congo, Liban, Arménie et partout où des peuples luttent pour leur liberté. Ces jumelages se traduiront par des conventions concrètes : échanges culturels, éducatifs, artistiques et soutiens matériels directs.

Parallèlement, les communes insoumises mettront un terme aux jumelage avec des communes de pays qui commettent des actions de viol du droit international. Ce sera notamment le cas pour des communes jumelées avec des communes israéliennes. 

Pour les insoumis·es, la solidarité internationale doit devenir une fierté partagée par tous les habitant·es, en associant les écoles et les associations locales pour faire de chaque commune un acteur de la paix et du droit international.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Rassemblement samedi 4 avril contre le racisme et toutes les formes de discrimination à Saint-Denis

Suite aux attaques racistes subies par le maire de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine, Bally Bagayoko,…

avril 1, 2026

Flambée des prix de l’énergie

Face à la flambée des prix, nous proposons un plan d’urgence sociale et énergétique, que…

mars 31, 2026

Redressement judiciaire de l’association Asalée : le Gouvernement abandonne les soins coordonnés en France

Communiqué du groupe LFI Le 27 mars 2026, le Tribunal des affaires économiques a placé…

mars 30, 2026

Les années Macron : une décennie de guerre sociale contre les mal-logé·es

Les années Macron : une décennie de guerre sociale contre les mal-logé·es Le 31 mars prochain…

mars 30, 2026

UE-Australie : encore un coup de force démocratique scandaleux contre l’agriculture française !

Communiqué de l’intergroupe Ursula von der Leyen a signé un énième traité de libre-échange mortifère…

mars 27, 2026

Répression syndicale à GRDF : Non au licenciement de Jordan Robichon

Communiqué du groupe LFI Jordan Robichon, travailleur GRDF et militant syndical, est visé par une…

mars 27, 2026