Communiqué du groupe LFI.
Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation de Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD), le Gouvernement a piétiné la démocratie parlementaire.
En commission des affaires sociales, une majorité de députés s’était accordée sur une version ambitieuse du texte, permettant la pérennisation de l’expérimentation.
En hémicycle, au dernier moment, le Gouvernement a déposé des amendements de réécriture générale sur l’ensemble du texte, afin de largement amoindrir sa portée. Le tout en accord avec le rapporteur Stéphane Viry et les députés socialistes
Ces accords de salon ont empêché tout débat de fond et toute possibilité d’amendements sérieux sur le texte, au détriment de l’exigence démocratique qui doit être celle de l’Assemblée nationale.
Pire encore, le gouvernement a ouvert les TZCLD aux financements privés. La version adoptée en première lecture élargit également les comités locaux pour l’emploi aux entreprises de travail temporaire, au risque d’affaiblir l’esprit même de l’expérimentation TZCLD. Or, les personnes durablement éloignées de l’emploi doivent bénéficier d’un accompagnement global, intégrant la santé, l’accès aux droits et l’emploi.
La libre participation des personnes concernées, ainsi que le respect du temps choisi au travail, sont aussi des conditions indispensables pour leur permettre de retrouver confiance en elles et de surmonter ces difficultés. C’est pour ces raisons que, lors de cette première lecture, le groupe insoumis a fait le choix de l’abstention.
L’expérimentation TZCLD est perfectible. Pour autant, à nos yeux, elle constitue une véritable alternative, fondée sur le volontariat et la dignité.
La France insoumise réaffirme sa détermination à porter une politique ambitieuse visant à garantir le droit à l’emploi. Nous défendons un modèle où tout chômeur de longue durée se verra proposer un emploi utile à la transition écologique ou à l’action sociale, en lien avec ses qualifications, sa santé et sur la base du volontariat.
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Nous, délégués européens présents à Bogota à l’invitation de l’Internationale progressiste, affirmons notre pleine solidarité…
Leave a Comment