À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.
Les familles monoparentales représentent un quart des familles françaises. 85 % de ces familles sont portées par des femmes et une mère isolée sur trois vit sous le seuil de pauvreté. Afin de reconnaître ces nouvelles configurations familiales, la France insoumise porte la création d’une carte famille monoparentale, sur le modèle des cartes familles nombreuses. Cette carte donnera accès à des droits concrets, à des tarifications justes et à un accès simplifié aux services municipaux.
Outre cette carte famille monoparentale, les élu·es insoumis·es excluront les pensions alimentaires de l’assiette servant au calcul des aides et du quotient familial. Le système fiscal autour des pensions alimentaires est profondément inégalitaire. Alors que la personne donneuse peut défiscaliser, la personne qui reçoit paie des impôts supplémentaires sur le montant perçu. Dans sa niche parlementaire, La France insoumise avait porté une proposition de loi visant à les défiscaliser les pensions alimentaires reçues, alors que 97 % d’entre elles sont perçues par des femmes.
Reconnaître toutes les familles, c’est faire place à la nouvelle France, déjà incarnée par la nouvelle vague féministe qui se bat pour conquérir de nouveaux droits. Les communes insoumises seront résolument féministes et inclusives, chevilles ouvrières de l’égalité et de l’émancipation de chacune et chacun.
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
Nous, délégués européens présents à Bogota à l’invitation de l’Internationale progressiste, affirmons notre pleine solidarité…
Leave a Comment