Retour sur 2025 : Le congrès des Maires, Une délégation insoumise de choc au 107e congrès des Maires de France

Le 19 novembre 2025, des élu·es insoumis·es, des député·es, certain·es exerçant un mandat local, ont participé au 107e congrès des maires. 

Dès le matin, les insoumis·es alertaient les participant·es en distribuant un tract concernant le PLF 2026 et sa nouvelle purge pour les collectivités. 

En début d’après-midi, notre délégation a emboîté le pas à Mathilde Panot et Gabriel Amard. La présidente du groupe à l’Assemblée nationale, lors d’une déambulation riche de rencontres, a échangé avec la Suite territoriale, France Service et Valhor, une organisation interprofessionnelle de l’horticulture. Mathilde Panot a d’ailleurs déposé une proposition de résolution, visant à garantir la protection des travailleurs des métiers de la fleur coupée en réglementant les seuils de résidus de pesticides contenus dans les fleurs commercialisées en Europe. 

La délégation LFI a ensuite été reçue par André Laignel, premier vice-président de l’AMF et président du comité des finances. puis, après le tournage d’une vidéo « Halte à l’austérité » avec Mathilde Panot et la présentation du répertoire des radicalités par Patrick Proisy, Maire de Faches Thumésnil, les élu·es très motivé·es ont posé pour la photo de famille avant de commencer une déambulation dans le salon des maires. 

Maxime Da Silva, co-président du réseau des élu·es Insoumis·es et Citoyen·nes avait soigné le programme des rencontres. Tous les échanges ont été passionnants, qu’il s’agisse du rendez-vous avec l’Union sociale de l’habitat à propos du logement social, de sa réhabilitation et de la lutte contre les marchands de sommeil et les expulsions ; qu’il s’agisse de l’Agence de l’eau questionnée par Gabriel Amard et qui a subi une coupe de 130 millions d’euros par l’État, alors que ces agences ont de lourds investissements à mener pour s’adapter au changement climatique et à la pollution de la ressource. Les agents de l’ONF nous ont également confirmé le dégraissage de leur effectif et la dégradation d’espèces arboricoles suite au dérèglement du climat. L’agence Bio,  nous a conforté dans notre volonté d’augmenter la part de produits bio dans nos cantines. L’association nationale Fud Vélo a rappelé que ce mode de transport doux pouvait contribuer à réduire l’usage de la voiture en ville, et diminuer les gaz à effets de serre. L’association Avise a argumenté en faveur de l’Économie Sociale et Solidaire,  dans une démarche de valorisation des circuits courts et de mise en oeuvre de projets alimentaires territoriaux. D’autres associations et organismes comme Les Jardins de Solène nous ont présenté leurs projets. 

Cette journée très enrichissante a motivé la mise en œuvre, pour les élus·es locaux, de projets inscrits dans la « Boîte à outils programmatique municipale ». En effet, les discours des exposants étaient bien souvent en harmonie avec notre programme. 

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026