La Mairie de St Paul récompensée au Congrès des Maires 2025

Patricia Crosson, adjointe au Maire LFI de Saint-Paul, nous parle de la belle réussite de Saint-Paul Réunion en matière de revégétalisation.

La commune de Saint-Paul Réunion a remporté le Grand Prix des Maires 2025 dans la catégorie « environnement et mobilités » pour son projet de revégétalisation de la plage des Brisants. Longtemps envahie par des espèces exotiques envahissantes, la plage a été restaurée avec la plantation de plus de 2 600 végétaux indigènes. Le site est de nouveau prêt à accueillir des espèces protégées, dont les tortues vertes et le Cyperus stolonifer, menacé·es d’extinction. Ce projet, co-construit avec les riverains, les associations, les acteurs de la conservation de la biodiversité (Centre d’Études des Tortues Marines et le Conservatoire Botanique National de Mascarin), renforce la résilience du littoral face à l’érosion, aux houles australes et aux tempêtes. 

« Cette distinction nationale confirme que Saint-Paul agit concrètement pour protéger son littoral et sa biodiversité, grâce à l’implication directe de ses habitants  », a déclaré notre Maire, Emmanuel SÉRAPHIN, lors de la cérémonie organisée à Paris le 18 novembre. Saint-Paul est la première ville de La Réunion à obtenir ce prix prestigieux.

Plusieurs autres opérations de reconstitution écologique du littoral ont déjà été menées par la ville dans le cadre du programme REVEIL afin de restaurer la végétation originelle des plages menacées par l’érosion et la perte de biodiversité.

Dans un contexte où les effets du changement climatique – cyclones comme GARANCE ( fin février 2025) ou tempêtes répétées – touchent tous les territoires, cette distinction souligne la nécessité d’aménager, anticiper et protéger. Saint-Paul met en œuvre des solutions fondées sur la nature pour protéger son environnement.

Les études montrent en effet qu’un littoral couvert de végétation indigène est plus résilient face aux houles et submersions. La plage de l’Hermitage, projet phare de cette démarche, est devenue un exemple de référence et une plage très prisée des Réunionnais.

Notre ville de Saint-Paul a également reçu en Mai 2025 le prix coup de coeur du jury du Prix Thomas Joly pour la biodiversité 2025, une distinction nationale qui récompense les collectivités locales engagées dans des démarches ambitieuses de restauration écologique des milieux littoraux.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026