Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale
Le groupe parlementaire de la France insoumise dépose ce lundi 19 janvier une proposition de résolution invitant le Gouvernement à organiser le retrait de la France de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), en commençant par son commandement intégré.
La sortie de la France de l’OTAN est une proposition portée de longue date par la France insoumise. Elle se retrouve particulièrement remise à l’ordre du jour par le choix assumé par les États-Unis d’Amérique de renouer officiellement avec une politique impériale sans fard, théorisée dans leur dernière « Stratégie de Sécurité Nationale ». De multiples exemples récents l’illustrent, comme l’enlèvement illégal du président du Venezuela et les menaces quotidiennes d’annexion du Groenland.
Il apparaît dès lors que le maintien de la France au sein d’une alliance militaire conduite par une puissance se plaçant ouvertement hors du cadre du droit international, et exposant notre pays à un risque majeur d’alignement stratégique et d’entraînement dans des conflits contraires à ses intérêts, à ses principes et à ses engagements internationaux, n’est ni souhaitable ni soutenable.
Sortir de l’OTAN permettrait à la France de retrouver une indépendance militaire et diplomatique et de redevenir une puissance non-alignée. En retrouvant une voix indépendante, elle parlera la langue de l’intérêt général humain et s’adressera ainsi aux peuples du monde entier.
Cette proposition de résolution a été initiée par Clémence Guetté, vice-présidente de l’Assemblée et membre de la commission des affaires étrangères, s’appuyant sur les travaux de Bastien Lachaud, membre de la commission de la défense et co-rapporteur de la mission d’information sur les enjeux, le rôle et la stratégie d’influence de la France au sein de l’OTAN. Cette proposition sera défendue dans l’hémicycle cette après-midi par Arnaud Le Gall lors du débat sur le rôle de la France dans la prévention et la résolution des crises politiques internationales, notamment au Venezuela.
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Au…
À Nanterre Nicolas Huyghe, tête de liste insoumise nous présente la Bataille qu’il mène avec…
Dans la série de nos portraits de têtes de liste insoumises partout en France, c’est…
Olivier Maneiro, conseiller municipal de Saint-Estèphe remonte pour nous le fil de la lutte contre…
Des formations de qualité destinées aux élu·es et futur·es élu·es et proposées par la coordination…
Chaque mois jusqu’aux élections municipales de 2026, le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes de…
Leave a Comment