L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI

Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) présentait devant l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) son avis sur la demande d’autorisation de création du projet Cigéo déposé par l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA) : le projet d’enfouissement à Bure (Meuse) des déchets atomiques les plus dangereux pour des millions d’années. 

Dans son avis, l’ASNR pointe de nombreux manquements quant aux démonstrations de sûreté fournies par l’ANDRA. Elle réclame ainsi plus de 70 compléments d’information sur des enjeux majeurs, au cœur du projet : conception de la descenderie (pour acheminer les colis radioactifs à 500 mètres sous terre), performance des scellements des galeries, conditionnement des colis de déchets, risque d’incendie, risque d’explosion, gestion des colis bitumés inflammables, risque de criticité (reprise de la réaction de fission en chaîne), gestion des substances toxiques chimiques…

De même sur la récupérabilité des colis et la réversibilité de l’enfouissement, concepts qui ont été promis pour rassurer les sceptiques et les opposants qui refusent de léguer un cadeau empoisonné aux générations futures, l’ASNR demande une quinzaine de compléments d’informations à l’ANDRA pour prouver que ce sera possible.

Dès lors, il est totalement incompréhensible que l’ASNR, dont le Président n’est autre que l’ancien Directeur de l’ANDRA, donne son feu vert pour les premiers travaux de Cigéo et pour le lancement de l’enquête publique. Et ce alors que certaines réponses de l’ANDRA ne sont pas attendues avant plus de 10 ans !

Comme depuis plus de vingt ans, Cigéo donne le sentiment d’avancer à marche forcée et de placer l’ensemble des acteurs devant le fait accompli. Il faut dire que les autres pistes de recherche de solutions pour la gestion des déchets radioactifs ont été rapidement enterrées ; or la filière nucléaire a besoin de trouver enfin un exutoire pour les fûts qui s’accumulent à La Hague en obligeant Orano à construire de nouvelles capacités d’entreposage…

Le groupe LFI s’oppose à cette décision incompréhensible et l’a fait savoir devant l’OPECST : nous demandons le report de l’ouverture de l’enquête publique tant que l’ANDRA n’aura pas apporté les démonstrations de sûreté élémentaires de son projet.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026