Des écoles où il fait bon apprendre
→ Cantine à un euro
Laurent Alexandre, Conseiller municipale d’Aubin (12) – 3 800 habitant·es
Suite à la victoire de la liste conduite par Laurent Alexandre lors des élections municipales de 2020, la première décision a été la mise en place de la cantine à 1 euro pour tous les enfants de la commune. Les nouveaux élu·es faisaient en effet le constat que certains enfants ne mangeaient pas à leur faim et de manière équilibrée quotidiennement. L’adjoint chargé des finances, Alain Zarate, a regardé s’il valait mieux instaurer des tarifs par tranches du quotient familial ou un tarif pour tous à 1 euro.
En plein contexte Covid-19, travailler selon le quotient familial aurait nécessité de faire venir les familles en mairie pour les dossiers administratifs, ce qui était complexe avec les règles sanitaires. C’est donc le choix de la facilité et de l’universalité qui a été fait. Le résultat a été qu’à 1 euro pour tous, de nombreuses familles supplémentaires ont inscrit leurs enfants à la cantine. Pour le maire de la commune en 2020 (Laurent Alexandre a ensuite été élu député LFI en 2022), « c’était le signe que notre objectif était atteint ». De plus, les enfants étaient dorénavant inscrits à l’année alors qu’auparavant, les parents devaient inscrire les enfants à la cantine semaine après semaine.
Bien sûr, cette décision avait un coût pour le budget municipal. Il a été en grande partie compensé par des économies sur l’éclairage public, permises notamment par l’installation d’éclairage à LED sur la voie publique et dans les équipements municipaux. La facture de la consommation électrique a été fortement réduite et l’économie budgétaire fléchée sur les cantines.
De plus, la municipalité a mis en place des petits déjeuners gratuits pour les maternelles, en circuits courts et bio, en partenariat avec le boulanger du village, des producteurs de fruits ainsi que des laitages.
Leave a Comment