Qui êtes-vous et pour quelle ville avez-vous été désigné·es chef·fes de file ?
Benoit Tirmarche et Magali Druon ont été désigné·e·s co-chef·fe·s de file de la France Insoumise pour l’élection municipale à Wasquehal, une ville de 20.000 habitants entre Lille et Roubaix, dans le Nord.
Quelle est la situation politique actuelle à Wasquehal ?
Wasquehal est une terre de conquête. Ancienne ville ouvrière et horticole, conquise par l’union de la gauche en 1977, Wasquehal est aujourd’hui tenue par une droite conservatrice mais contestée. Nous avons fait revenir la gauche au conseil municipal en 2020. Benoit y est élu. Nous sommes désormais la seule force d’opposition. La France Insoumise progresse à chaque élection. Nous avons dépassé la moyenne nationale aux Européennes en 2024. Nous aspirons à fédérer toutes les Wasquehaliennes et Wasquehaliens qui veulent vivre pleinement à Wasquehal : c’est notre façon de construire l’union populaire.
Comment avez-vous commencé à vous mettre en mouvement pour la campagne ?
Nous avons démarré cet hiver en approchant tous les sympathisants de notre action municipale. Nous leur avons présenté notre vision, Wasquehal Vivante, lors de barbecues populaires, ou autour d’un café.
En parallèle, la présence sur le terrain s’est encore renforcée, aux événements, aux mobilisations ou après des sollicitations citoyennes. De force d’opposition, nous sommes devenus une force de proposition.
Nous entamons maintenant une grande phase de porte-à-porte, jusqu’à Noël, afin de solliciter l’avis des habitant·e·s, tester nos premières propositions, et surtout engendrer de nouveaux contacts.
Si vous ne deviez choisir qu’une seule mesure pour votre ville, laquelle serait-elle ?
Libérer la plaine de jeux de Wasquehal, un des rares parcs de la métropole.
En 2021, la maire a décidé de rendre son accès payant aux non Wasquehalien·ne·s. Les classes populaires de Roubaix et Tourcoing ne sont plus les bienvenues… Pour les Wasquehalien·ne·es, il est devenu impossible d’y inviter sa famille ou ses amis.
C’est le symbole de la vision autoritaire et ségrégative de la majorité municipale actuelle.
L’enjeu c’est de convaincre : Wasquehal est au cœur de la Métropole de Lille, elle n’est pas une ville dortoir. Nous devons retrouver une vie collective et un avenir en commun .
Leave a Comment