Service national volontaire : Emmanuel Macron face à ses échecs.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale

Le président de la République vient d’annoncer la création d’un service national volontaire, d’une durée de dix mois, entièrement militaire, réservé aux jeunes majeurs et rémunéré 800 euros par mois.

Cette décision est encore une fois le fait du prince mais aussi l’aveu de ses échecs.

C’est d’abord l’échec du gadget folklorique qu’était le SNU : un stage de 2 semaines pour volontaires de 16 ans avec lever à 6h, lit au carré et salut au drapeau ne pouvait servir à rien.

C’est l’échec de la stratégie affichée dans la Loi de programmation militaire qui misait tout sur l’accroissement de la réserve opérationnelle.
Ce nouveau dispositif n’a donc pas de cadrage financier.

Notons aussi que ce « service national » vise une jeunesse à qui l’on propose une pseudo « année de césure » payée 800 euros par mois. Seuls les jeunes les plus précaires pourraient s’y résoudre.
Emmanuel Macron fait ainsi rimer engagement avec précarité et injustice. Inacceptable !

Enfin, une question demeure : que devient le Service militaire volontaire deja existant. Là encore, l’improvisation est totale.

Encore une fois Emmanuel Macron passe à côté du sujet.

Force est de constater que la seule approche globale et coherente est la proposition de conscription citoyenne défendue par Jean-Luc Mélenchon depuis 2012.
Nous la mettrons bientôt en œuvre.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026