Niche parlementaire insoumise : abrogeons la loi Duplomb !

Communiqué du groupe LFI

La niche parlementaire insoumise sera l’unique occasion pour l’Assemblée nationale de voter en faveur de l’abrogation pleine et entière de la loi Duplomb.

Imposé par un 49-3 déguisé au printemps dernier, ce texte a depuis été largement contesté par la population au travers d’une pétition demandant son abrogation qui a recueilli plus de 2 millions de signatures cet été. Le débat sur cette pétition sera inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée dans les prochaines semaines, sans pour autant modifier la loi.

Le groupe parlementaire insoumis considère que cette mobilisation inédite de nos concitoyen·nes ne peut rester lettre morte, et doit pouvoir aboutir à un vote de la représentation nationale sur ce texte majeur pour l’avenir de notre agriculture et de notre santé environnementale. Malgré la censure par le Conseil constitutionnel de la réintroduction de l’acétamipride dans nos champs, ce texte contient encore de nombreux articles dangereux pour notre agriculture, tels que la promotion des mégabassines d’irrigation et l’hyper concentration de l’élevage dans des fermes usines.

C’est pourquoi notre groupe portera lors de sa niche parlementaire un texte visant à abroger la loi Duplomb. Nous défendrons une politique cohérente et conséquente qui allie la protection du vivant et celle de nos agriculteurs en luttant contre le dumping social et environnemental qu’ils subissent. Le texte qui sera présenté par le député rapporteur Loïc Prud’homme prévoit ainsi d’interdire également l’importation en France de produits agricoles et alimentaires contenant des néonicotinoïdes non autorisés sur notre sol, et de renforcer l’accompagnement des agriculteurs vers des solutions adaptées et durables.

Le texte sera étudié en commission des affaires économiques le mardi 18 novembre à 16 heures 30, puis en séance lors de notre niche parlementaire le 27 novembre prochain.

Nous mènerons la bataille contre la loi Duplomb et pour un protectionnisme solidaire et durable, des prix rémunérateurs, la transition agroécologique et la relocalisation de notre alimentation !

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026