MERCOSUR : LA FRANCE DOIT S’OPPOSER PAS CAPITULER

En se déclarant « plutôt positif » sur l’accord de libre-échange UE-Mercosur, Emmanuel Macron acte sa capitulation face au passage en force de la Commission européenne et signé l’arrêt de mort de l’agriculture française, de notre santé et de la planète.

Il aura suffi à Ursula von der Leyen d’invoquer des « clauses de sauvegarde agricoles » pour obtenir l’aval de l’exécutif français. Sur le papier, ces clauses permettent de suspendre des importations en cas de préjudice grave. Dans la réalité, elles seront inopérantes, dès lors que leur activation ne pourra être décidée qu’une fois les dégâts commis, et dépendra de l’entière discrétion de la Commission. En aucun cas elles ne peuvent être considérées comme une protection crédible des intérêts agricoles, environnementaux ou sanitaires des peuples européens.

La France insoumise s’est toujours opposée à cet accord avec constance, clarté et détermination. Les insoumis n’ont jamais accordé de crédit ni aux supposées « clauses miroirs » invoquées hier, ni aux « clauses de sauvegarde » brandies aujourd’hui. Car c’est le principe même de l’extension sans limite du libre-échange que nous combattons, au nom d’un protectionnisme solidaire, fondé sur la coopération et la justice sociale et écologique. 

Les insoumis ont inscrit à l’ordre du jour de leur niche parlementaire du 27 novembre une proposition de résolution appelant le gouvernement à tout faire pour bloquer cet accord au Conseil de l’Union européenne, et à engager un recours devant la Cour de Justice de l’Union européenne. Les insoumis au Parlement européen sont également à l’initiative d’une résolution, déposée la semaine prochaine, appelant le Parlement européen à saisir la CJUE sur l’accord. Si elle aboutit, cette demande sera suspensive, c’est à dire que l’accord ne pourra être soumis au vote tant que la CJUE n’aura pas rendu sa décision, ce qui peut prendre plusieurs années.

Face au passage en force du duo Macron–Von der Leyen, nous appelons l’ensemble des parlementaires français et des eurodéputés à soutenir ces deux propositions de résolutions. Il est urgent de mettre en échec cet accord rejeté par l’écrasante majorité des français.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026